Vosne-Romanée 1er Cru Les Chaumes 2014
Millésime
2014
Type
Vin Rouge
Appellation
Vosne-Romanée 1er Cru
Producteur
Meo-Camuzet
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Nuits
Climat
Les Chaumes
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000101515944

Vosne-Romanée 1er Cru Les Chaumes 2014

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

Meo-Camuzet

Indisponible
Le terroir :

Au pied de la Tâche et des Malconsort, dans un sol un peu plus profond et argileux, nous avons la chance de disposer de deux parcelles pour un total de deux ha. Orienté classiquement à l'Est et bien alimenté en eau, c'est une vigne assez "solaire" qui ne compte pas parmi les parcelles tardives.

Le domaine :

L'objectif du domaine est de produire des vins qui allient structure et finesse, concentration et charme. L'équilibre d'un vin est une notion primordiale ; la finesse et la complexité sont la marque des grands vins et représentent le but à atteindre au cours de la vinification et du vieillissement. Bien sûr, cette notion est indissociable de celle de terroir.
Un certain nombre de pratiques sont mises en œuvre pour réaliser ces objectifs : viticulture qui cherche à favoriser les équilibres naturels et à révéler le terroir, contrôle des rendements, récolte précautionneuse, tri des raisins avant une vinification assez peu interventionniste, qui privilégie la finesse, l'expression du fruit et de la personnalité de chaque vin plutôt que l'extraction brute. L'élevage est raisonné avec une utilisation importante de fûts neufs ; les vins sont mis en bouteille sans filtration. Entrez dans le détail de nos pratiques, de la vigne à la mise en bouteilles. Chaque étape compte et apporte sa contribution à l'élaboration d'un grand vin.


Notes de dégustation :

Beaucoup de finesse et d'élégance pour ce vin très typique de l'appellation Vosne Romanée. La plénitude et le charme sont réunis là pour un vin qui n'en impose pas comme les super grands crus que sont les Brulées et le Cros Parantoux mais qui se laisse facilement approcher et vous séduit vite.

Les conseils du sommelier :

Les millésimes solides se gardent bien mais dans sa jeunesse, ce vin est à son avantage : sa finesse en effet favorise la dégustation précoce.

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.