Champagne, Grand Cru Cuvée 3 A
  •  
Millésime
Type
Vin effervescent
Appellation
Champagne, Grand Cru
Producteur
Champagne de Sousa
Catégorie
Grand Cru
Cuvée
Cuvée 3 A
Contenance
75 cl
Cépage
50% Pinot Noir, 50% Chardonnay
EAN13
2000108479201

Champagne, Grand Cru Cuvée 3 A

Vin Effervescent 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay Champagne

Champagne de Sousa

Offres

Le domaine :

Depuis trois générations, la maison De Sousa produit d'excellents champagnes.
Les cuvées des Caudalies rosé, les grands crus millésimés font l'unanimité.

La maison De Sousa se distingue par l'âge avancé de ses vignes, plus de 45 ans en moyenne. Cette particularité confère aux raisins une richesse aromatique hors du commun et une forte concentration aux vins.

Pour faire un bon champagne, il faut de bons raisins, c'est pourquoi la cueillette se fait lorsque la maturité est optimum afin de transmettre aux champagnes toute l'expression du terroir.

Notes de dégustation :

3 A comme...

50% Avize, village classé Grand Cru Chardonnay, situé au cour de la côte des blancs, terroir où l'on trouve la craie la plus pure de la champagne, appelée Bélemnite, fossile de coquillages déposés il y a des millions d'années, qui apporte fraicheur et minéralité, finesse aux vins qui possèdent également une belle présence en bouche.
Pour cette cuvée nous avons fait une sélection de vieilles vignes de + de 50 ans et opté pour une vinification rigoureuse en fûts de chêne de 225 Litres.

25% Aÿ, village classé Grand Cru Pinot Noir, situé à la frontière entre la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims, on appelle ce terroir « Grande Vallée de la Marne ». L'exposition particulière plein sud et le relief accidenté des coteaux permettent au pinot noir d'exprimer les arômes de fruits mûrs, et d'allier puissance et finesse. Cette vieille vigne est toujours composée d'anciens Pinot noir à petits grains.
Village historique de la Champagne, on y trouve des sols sédimentaires et calcaires où la craie est encore fortement présente.

25% Ambonnay, village classé Grand Cru Pinot Noir, situé dans la Montagne de Reims, royaume du Pinot Noir. La Montagne de Reims est un vaste plateau recouvert de forêt où la vigne est implantée sur des sols crayeux. La forêt joue le rôle de régulateur thermique entre l'air froid du soir qui descend sur la plaine et l'air chaud formé en journée qui remonte vers le sommet.
Nous avons fait le choix d'y garder nos vieilles vignes, plantées dans les années 1950, avec de petits rendements mais qui donnent d'avantage de maturité et de concentration aux fruits.
Contrairement au Chardonnay qui est un cépage fragile et délicat, le Pinot Noir est un cépage vigoureux s'adaptant très bien aux sols calcaires, qui donne des vins qui se caractérisent par leur force et leur consistance, bien soutenus par une bonne charpente. Les arômes sont très fins avec ces fameuses notes de fruits rouges.

Avize, Aÿ et Ambonnay, sont les trois seuls villages classés Grand Cru de la Champagne dont la première lettre est un A. D'où le nom donné à cette cuvée, mais il faut d'avantage chercher son originalité dans sa composition, 50% de Chardonnay Avize, associé à 50% de Pinots Noirs, d'Aÿ et d'Ambonnay.
Deux cépages, trois Grands Crus qui apportent leurs propres caractéristiques.

Les conseils du sommelier :

La bouche est riche. Un beau contraste entre une matière croquante exprimant la puissance et une grande finesse. Finale très fraîche et persistante. Un vin bien équilibré qui ravira les amateurs de cuvée d'exception.

Température de dégustation :

12 à 14°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossier relatif