Millésime
2015
Type
Vin Blanc
Appellation
Puligny-Montrachet 1er Cru
Producteur
Boillot Henri
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Cuvée
Monopole
Climat
Clos de la Mouchère
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000108770759

Puligny-Montrachet 1er Cru Clos de la Mouchère Monopole 2015

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

Boillot Henri

Indisponible
Le terroir :

Le domaine Henri Boillot détient en monopole le Clos de la Mouchère à Puligny-Montrachet, situé sur le climat classé en premier cru « Les Perrières ».

Le domaine :

En 2005, Henri Boillot a racheté le Domaine Jean Boillot, qui fut créé en 1885. Henri Boillot est la 5éme génération à exploiter le Domaine, secondé par son fils Guillaume . La politique de culture et de conduite de la vigne et au plus près de la nature et du produit : les vignes sont labourées (8 à 10 fois par an), sans utilisation de désherbant, le domaine est en lutte raisonnée pour l’utilisation des traitements phytosanitaires avec le moins de chimie possible (pas d’utilisation d’ insecticides), les rendements sont maitrisés et les vendanges manuelles sont effectuées le plus tard possible.

Notes de dégustation :

On découvre à la dégustation un vin profond et minéral avec au nez des notes de fruits frais (agrumes et fruits jaunes), de fleurs blanches et un boisé élégant. En bouche, la finesse et la puissance s’allient pour offrir une belle concentration et offre une alliance parfaite de la minéralité et de la rondeur
Antonio Galloni 93-95
"The 2011 Puligny-Montrachet Clos de la Mouchere is one of the most understated of the Puligny premier crus. At first rather closed, the Clos de la Mouchere blossoms as soon as intense, saline notes hit the mid-palate. Here, too, there is considerable energy in the glass, but in a much less obvious style than the Pucelles. "
Allen Meadows Score: 94, Drink: 2021+, Comments: Don't miss! Outstanding
A very mild hint of reduction reduces the expressiveness of the otherwise cool and pure floral, citrus rind, stone and soft spice notes. There is plenty of volume to the rich, intense and mouth coating middle weight flavors that exude a fine minerality on the gorgeously complex, strikingly well-delineated and bone dry finish. This saline-infused and clearly built-to-age effort is spectacular.

Les conseils du sommelier :

Ce vin demande des mets délicats mais également riches. Aussi à l'aise sur une belle volaille en sauce que sur un veau poêlé aux champignons, il se montrera admirable avec le foie gras, le homard et la langouste, les poissons de mer grillés et poêlés le remercieront de sa grande distinction. Sur le plateau de fromages il recherche la compagnie des chèvres et du reblochon ainsi que les pâtes molles à croûte fleurie comme le brie de Meaux

Température de dégustation :

12 à 14 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.