Charmes-Chambertin, Grand Cru Les Mazoyères Magnum, Vin Bio 2014
Millésime
2014
Type
Vin Rouge
Appellation
Charmes-Chambertin, Grand Cru
Producteur
La Vougeraie
Catégorie
Grand Cru
Région viticole
Côte de Nuits
Cuvée
Magnum, Vin Bio
Climat
Les Mazoyères
Contenance
150 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000109213965

Charmes-Chambertin, Grand Cru Les Mazoyères Magnum, Vin Bio 2014

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

La Vougeraie

Offres

  • Vendu par Athenaeum
    350.00
Le terroir :

limons argileux en haut de la parcelle et limons purs en bas. Sol très calcaire en haut de la pente qui se brunifie vers le bas. Compost du GEST*

Le domaine :

Renouveau - 44 et 71. Avec juste deux chiffres, on comprend mieux le mystère des terroirs bourguignons. Le domaine de la Vougeraie c'est 44 ha pour 71 parcelles répartis sur "La Côte". Depuis sa récente création par la famille Boisset en 1999, il s'est rapidement fait une place parmi l'élite des domaines bourguignons. Après le départ de son vinificateur en 2017, c'est sa responsable commerciale Sylvie Poillot, une lionne de 1965, franche comme son signe zodiacal, qui est devenue la nouvelle directrice générale du domaine. Passée par l'école hôtelière de Poligny, elle cumule les expériences professionnelles en terre britannique et à New-York avant de revenir à Paris où elle sera sommelière au Bristol. Ces dix années lui ont donné le goût de l'excellence et les codes du luxe. Pour elle La Vougeraie "c'est la finesse". Pour autant élaulée d'Henri et Thomas, ses chefs de culture, elle met les mains dans la terre et suit le végétal à sa racine. La biodynamie fait partie intégrante de sa vision du vin. Camille et Pierre poursuivent ce travail en cave. "Mon vin préféré n'est jamais le même..." dit-elle "... il change suivant les années..." Vous avez dit renouveau?

Les conseils du sommelier :

Les Mazoyères tirent leur nom de cabanes, maisonnettes. Il en est de même pour les Mazis-Chambertin où se trouvaient jadis quelques petites maisons. Quant aux Charmes, il s’agit d’un dérivé de chaume, champ ou vigne retournée à la friche. Les temps ont bien changé !

Partageant la gloire du Chambertin et du Chambertin-Clos de Bèze, sept Grands Crus trônent en majesté. Parmi ceux-ci, les Charmes-Chambertin et les Mazoyères-Chambertin sont des climats connus et appréciés dès le Moyen Âge. Seule la route des Grands Crus les sépare du Chambertin. Ces appellations sont antérieures aux appellations d’origine contrôlée. Elles résultent des jugements de 1931 et 1932.

L’histoire de ces climats est indissociable de celle du Chambertin considéré depuis toujours comme “tout le grand Bourgogne possible”. On le trouve dans les caves royales du palais de Versailles. Napoléon Ier ne boit aucun autre vin. C’est le premier vin de Bourgogne entré à la Maison Blanche à Washington : 100 douzaines de “Burgundy of Chambertin” commandées en décembre 1803 par Thomas Jefferson. “Soyez philosophes comme moi, messieurs, dit Athos dans les Trois Mousquetaires. Mettez-vous à table et buvons ! Rien ne fait paraître l’avenir couleur de rose comme de le regarder à travers un verre de Chambertin !”. Le grand écrivain bourguignon Gaston Roupnel était propriétaire en ce climat. Nul mieux que lui n’a su chanter l’émerveillement produit par ce vin de gloire.

Les Mazoyères-Chambertin peuvent également porter le nom de Mazoyères ou Charmes-Chambertin, ou encore celui de Charmes-Chambertin. L’inverse est impossible. En 1861 déjà, la carte du Comité d’agriculture de Beaune qui définit pour la première fois l’identité précise des crus indique ici : Mazoyères ou Charmes.

Température de dégustation :

15 à 17°C
S'identifier pour envoyer des commentaires.