Millésime
2015
Type
Vin Rouge
Appellation
Côte de Brouilly
Producteur
Château Thivin
Catégorie
Appellation Communale
Cuvée
Cuvée Zaccharie
Contenance
75 cl
Cépage
Gamay
EAN13
2000111654985

Côte-de-Brouilly Cuvée Zaccharie 2015

Vin Rouge Gamay Beaujolais

Château Thivin

Indisponible
Le terroir :

Aire d’appellation de la Côte de Brouilly sur les coteaux pentus de la Colline de Brouilly, avec un beau sol, bien drainé, de pierres d’origines éruptives (Diorite, Porphyre) mélangées à de l’argile, expositions Est et Sud.

Le domaine :

En plein coeur du Beaujolais, Thivin, c'est une atmosphère particulière, celle d'un petit château de taille humaine, avec ses toits de tuiles écaillées vernissées, niché au flanc de la colline de Brouilly et entouré de vignes. Le côté traditionnel de cette demeure se veut l'allié d'une technicité du vin irréprochable ; car dans le cuvage à plusieurs niveaux, tout à été pensé pour travailler par gravité et respecter le raisin et le vin. Une belle cave voûtée de pierres bleues permet l'élevage du vin en foudres de chêne et une autre, plus ancienne, sous le château permet la conservation des bouteilles dans les meilleures conditions.

Notes de dégustation :

Note : RVF (Spécial millésime 2015) 17-18/20
« Chair de prune au boisé délicat. Intensité d'une matière à la fois sapide et généreuse qui n'oublie pas de rafraîchir sa finale. Un vin qui fera date à l'image du 2009. » (RVF Spécial Millésime 2015 - Juin 2016)

Les conseils du sommelier :

Très belle couleur rouge profond, parfum de fruits très mûrs (cassis, mûres), bouche ronde et chaude avec beaucoup d’épices. Ce vin est actuellement encore un peu jeune bien que déjà très plaisant, et offre un potentiel de garde de 10 ans. C’est un excellent vin pour accompagner une belle viande de bœuf. Le mariage avec le comté et le beaufort ainsi que les fromages de chèvre est très réussi.

Température de dégustation :

15 à 18° C

S'identifier pour envoyer des commentaires.