Millésime
2013
Type
Vin Rouge
Appellation
Fixin 1er Cru
Producteur
Gelin Pierre
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Nuits
Climat
Clos Napoléon
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000115776706

Fixin 1er Cru Clos Napoléon 2013

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

Gelin Pierre

Indisponible
Le terroir :

Sol Argilo-calcaire, âge de la vigne 50 ans, surface 1 ha 83

Le domaine :

Le Domaine Pierre GELIN est une propriété familiale d’environ 13 ha sur les communes de FIXIN et GEVREY-CHAMBERTIN.
La propriété crée en 1925 par Pierre GELIN est exploitée par Stéphen GELIN depuis 1969 et son fils Pierre-Emmanuel qui prend la succession, ce dernier porte un soin particulier à la méthode culturale, la lutte raisonnée est appliquée, les vignes sont labourées. Les fertilisants utilisés, s’il y a lieu sont naturels ( fumure issue de l’agriculture biologique).
Afin d’obtenir des raisins d’une qualité et d’une maturité optimales nous procédons à un ébourgeonnage très sélectif, et un effeuillage (manuel) est pratiqué.

Soucieux du respect de l’environnement, le domaine récupère les eaux de pluies pour le lavage des tracteurs et a installé un « phytobac » pour le traitement des eaux de rinçage du matériel de sulfatage. La cuverie est également équipée d’un dégrilleur et débourbeur , de ce fait aucun effluent viticole n’est rejeté dans le réseau public.

La vinification est traditionnelle tout en évoluant dans le but d’améliorer toujours la qualité, Les vins sont élevés en fûts de chêne, avec un pourcentage de fûts neufs variant selon les Crus et millésimes pour un léger boisé, pendant 20 à 22 mois. Les vins sont ensuite mis en bouteilles à la propriété et ne sont commercialisés qu’après un an ou deux de stockage dans nos caves.


Notes de dégustation :

Le Clos Napoléon , parcelle autrefois cadastrée « Aux Cheuzots » doit son nom à Claude Noisot – Officier de la garde impériale – qui en fut propriétaire. C.Noisot, qui accompagna Napoléon à l’Ile d’Elbe, désireux de rendre hommage à son empereur, commanda au sculpteur dijonnais Rude une statue érigée au Parc Noisot. L’étiquette du Clos Napoléon est la reproduction de cette sculpture « Le Réveil de Napoléon ».

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.