Rully 1er Cru  Le Maix Cadot 2015
Millésime
2015
Type
Vin Blanc
Appellation
Rully 1er Cru
Producteur
Dureuil-Janthial Vincent
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte Chalonnaise
Climat
Le Maix Cadot
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000116367231

Rully 1er Cru Le Maix Cadot 2015

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte Chalonnaise

Dureuil-Janthial Vincent

Indisponible
Le terroir :

Argilo Calcaire. Surperficie : 1Ha70 Ares 60, des vignes plantées en 1980 avec une taille guyot. Pas d'herbicides, travail du sol pendant toute la saison, vendanges manuelles

Le domaine :

"Vincent Dureuil fait partie de cette génération de vignerons souhaitant transmettre un vignoble sain à ses descendants. Certifié bio définitivement depuis 2012, il mène remarquablement, avec rigueur et passion, ce domaine de 17 hectares déclinant 20 cuvées, principalement à Rully mais aussi Puligny et Nuits-St-Georges. Modeste, il ne souhaite pas s'éloigner de la "viticulture paysanne" et tient à recevoir lui-même ses clients au domaine après le travail dans les vignes."
4 étoiles au Guide des vins Bettane & Desseauve 2016


Notes de dégustation :

Doré à reflets verts, bouton d’or plus soutenu avec l’âge, il excelle en arômes de « fleurs de haie » comme l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, un sureau très fin ou encore la violette, le citron, la pêche blanche ou le silex. Le temps fait naître le miel, le coing, les fruits secs. Au palais, il est fruité, d’un fruit vif et rond, gras et long : toute la fraîcheur et le poli du marbre.

Les conseils du sommelier :

Avec sa très belle longueur fruitée et ample en bouche, le Rully plaît aux mets fins et aux chairs tendres : on pensera d’emblée à un poisson de rivière poêlé, à un poisson de mer en sauce blanche ou à des crustacés chauds. Il s’adapte très bien aux fromages à pâte cuite comme le comté, avec qui il partage le fruité. Il fera honneur aux belles volailles en sauce crémée, avec qui la discussion sera aimable et fort longue. Il peut également se boire en apéritif.


Température de dégustation :

12 à 14 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.