Millésime
2011
Type
Vin Rouge
Appellation
Pernand-Vergelesses 1er Cru
Producteur
Hospices de Beaune
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Cuvée
Cuvée Rameau-Lamarosse
Climat
Les Basses Vergelesses
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000117188385

Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Basses Vergelesses Cuvée Rameau-Lamarosse 2011

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Beaune

Hospices de Beaune

Indisponible
Le terroir :

Les vignes sont parfaitement situées pour être soumises aux rayons du soleil levant et débuter ainsi dès le matin le processus de maturation. De 30 ans d’âge en moyenne, elles sont localisées dans le Premier Cru Basses-Vergelesses.
Superficie exploitée : 0,70 ha

Le domaine :

L'une des spécificités des Hospices civils de Beaune est leur domaine viticole. L'institution beaunoise, grâce aux dons qui se sont succédés tout au long de son histoire, est propriétaire de plus de 60 hectares de vignes. La plupart de ces parcelles sont situées dans des zones d'appellation prestigieuses. Ce sont pratiquement toutes des premiers crus et des grands crus. Le Domaine viticole des Hospices de Beaune n'utilise par d'herbicides et pratique des labours en été et en hiver.
Afin de maintenir une vie microbiologique complexe dans les sols, le Domaine évite l'épandage de produits chimiques. Les traitements font ainsi toujours l'objet d'une étude, d'une observation et d'une réflexion, et n'interviennent que parce que l'équilibre biologique naturel a été rompu.
Pour conserver cet équilibre fragile, les vignerons travaillent rigoureusement la vigne sans lui appliquer de système quelconque préétabli et utilisent des méthodes proches de la viticulture biologique. La confusion sexuelle est ainsi un exemple de méthode écologique pratiquée par le Domaine viticole des Hospices.


Notes de dégustation :

Histoire de la cuvée

L’histoire de la famille Lamarosse est inscrite dans celle de Beaune. Son premier représentant connu fut Antoine, tonnelier à Beaune dès 1626. Ses descendants, devenus exportateurs au XIXème siècle, expédiaient les vins en Allemagne, Amérique, Angleterre et Russie. La dernière représentante de la famille légua sa maison et ses vignes aux Hospices de Beaune, et à son village natal.

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.