Champagne, Grand Cru Cuvée Mycorhize
  •  
Millésime
Type
Vin Effervescent
Appellation
Champagne, Grand Cru
Producteur
Champagne de Sousa
Catégorie
Grand Cru
Cuvée
Cuvée Mycorhize
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000117209547

Champagne, Grand Cru Cuvée Mycorhize

Vin Effervescent Chardonnay Champagne

Champagne de Sousa

Offres

Le terroir :

Issus de plusieurs parcelles cultivées en biodynamie depuis 1999 et labourées avec un cheval depuis 3 années. Plus de tracteur dans ces parcelles, plus de tassement du sol - un vrai terroir préservé.

Le domaine :

Depuis trois générations, la maison De Sousa produit d'excellents champagnes.
Les cuvées des Caudalies rosé, les grands crus millésimés font l'unanimité.

La maison De Sousa se distingue par l'âge avancé de ses vignes, plus de 45 ans en moyenne. Cette particularité confère aux raisins une richesse aromatique hors du commun et une forte concentration aux vins.

Pour faire un bon champagne, il faut de bons raisins, c'est pourquoi la cueillette se fait lorsque la maturité est optimum afin de transmettre aux champagnes toute l'expression du terroir.

Notes de dégustation :

Plus les sols sont compactés, moins la vigne pourra y développer ses racines. Son réseau de radicelles ne pourra s’infiltrer en profondeur

et par-delà même restituer le terroir duquel elle tire sa nourriture.

L’essentiel est de développer la diversité des micro-organismes du sol par des pratiques naturelles respectueuses des terroirs: « biodynamie » «aération des sols ».

Le passage des charrues avec un cheval en fait partie, permet de minimiser le tassement du sol ce qui contribue au développement des MYCORHIZES par ce fait une amélioration de l’alimentation de la vigne et donc de la qualité de ses fruits.

Plus les racines pourront explorer le sous-sol et s’approvisionner en nutriments pour leur développement meilleure sera la texture du champagne qui en découlera.

Les désherbants, les produits chimiques contre les Mildiou et l’oïdium ainsi que les pesticides et autres acaricides sont plus que néfastes pour la vigne, mais n’oublions pas que le tassement des sols est tout aussi mauvais. Grâces aux Mycorhizes qui dissolvent la roche mère, les racines peuvent puiser leur alimentation : les oligos éléments. Elles sont la courroie de transmission entre le sol, le sous-sol et la vigne.

Grâce à elles, les raisins sont plus riches, arrivent mieux à maturité. Une Mycorhize est le résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes.

Température de dégustation :

12 à 14°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossier relatif