Millésime
2014
Type
Vin Rouge
Appellation
Volnay 1er Cru
Producteur
Hospices de Beaune
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Cuvée
Cuvée Blondeau
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000117346686

Volnay 1er Cru Cuvée Blondeau 2014

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Beaune

Hospices de Beaune

Indisponible
Le terroir :

La composition de la Cuvée ne devrait pas laisser les amateurs indifférents : le vin est composé à 70% de Champans et Taille Pieds, plantés entre 1952 et 1989. Les Ronceret, plantés en 1961 et Mitans plantés entre 1955 et 1972, en constituent le restant.

Le domaine :

L'une des spécificités des Hospices civils de Beaune est leur domaine viticole. L'institution beaunoise, grâce aux dons qui se sont succédés tout au long de son histoire, est propriétaire de plus de 60 hectares de vignes. La plupart de ces parcelles sont situées dans des zones d'appellation prestigieuses. Ce sont pratiquement toutes des premiers crus et des grands crus. Le Domaine viticole des Hospices de Beaune n'utilise par d'herbicides et pratique des labours en été et en hiver.
Afin de maintenir une vie microbiologique complexe dans les sols, le Domaine évite l'épandage de produits chimiques. Les traitements font ainsi toujours l'objet d'une étude, d'une observation et d'une réflexion, et n'interviennent que parce que l'équilibre biologique naturel a été rompu.
Pour conserver cet équilibre fragile, les vignerons travaillent rigoureusement la vigne sans lui appliquer de système quelconque préétabli et utilisent des méthodes proches de la viticulture biologique. La confusion sexuelle est ainsi un exemple de méthode écologique pratiquée par le Domaine viticole des Hospices.


Notes de dégustation :

L’élégance et la délicatesse exposées par ce vin constituent les caractéristiques dominantes de l’appellation. Sur des notes de fruits noirs et de pain d’épices, la structure présente des tannins souples pour un millésime très concentré. Une cuvée unique léguée par la famille Blondeau, parente de la famille Bichot, ce qui explique que cette cuvée résonne de façon toute particulière pour nous.

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.