Millésime
2014
Type
Vin Rouge
Appellation
Carnasciale IGT Toscana
Producteur
Il Carnasciale
Contenance
75 cl
Cépage
Caberlot
EAN13
2000118003915

Carnasciale IGT Toscana 2014

Vin Rouge Caberlot Toscane

Il Carnasciale

Offres

Le terroir :

Exposition sud-est, terrain pierreux en pente avec un sol riche en fer

Le domaine :

Le domaine de Podere Il Carnasciale est située dans les collines du Chianti sud de la Valdarno, juste à l'extérieur de l'appellation Chianti Classico et à environ 30 kilomètres au nord de Sienne et Arezzo. Wolf et Bettina Rogosky ont acquis le domaine en 1972 avec l'intention de créer quelque chose d’unique et de différent. Aujourd'hui, le domaine est géré par Bettina et son fils Moritz, en collaboration exclusive avec l’œnologue Peter Schilling.
Il Carnasciale est unique pour plusieurs raisons, mais la caractéristique qui vraiment le distingue de tout autre producteur en Italie, ou dans le monde, est la culture et la vinification du cépage Caberlot. Cette variété a été découverte à la fin des années 1960 dans un vignoble abandonné près de Padoue par l'agronome Remigio Bordini. Caberlot incarne les caractéristiques organoleptiques de Cabernet Franc, tandis que le profil ampélographique est plus proche de celle de Merlot, ce qui laisse supposer que cette grappe de raisin est le résultat d'un croisement naturel de deux variétés, en d'autres termes, un véhicule hybride.
Le premier vignoble 'Carnasciale', n’était que de seulement 0,3 hectares (0,74 acres) et avait été planté en 1986 sur le site de l'ancienne oliveraie du domaine détruite par le gel, une exposition sud-est, terrain pierreux en pente avec un sol riche en fer.
Les vignes ont été plantées à haute densité afin de réduire naturellement leur production.. Deux parcelles supplémentaires ont été plantées depuis, en 1999 et en 2004, pour une surface totale du vignoble aujourd'hui de 2,1 hectares (5,2 acres). En dehors de la pépinière de Dr Bordini, le cépage Caberlot est cultivé exclusivement à Il Carnasciale.
Depuis le premier millésime de Caberlot Il en 1988, le vin a atteint une sorte de statut culte, en particulier en Europe. Le travail dans les vignes est particulièrement doux, avec une intervention minimale, et avec un travail entièrement manuel. Pas d'engrais chimiques ou de pesticides sont utilisés, et tous les traitements sanitaires éventuels sont naturels. La récolte commence avec la maturité phénolique des raisins, en plusieurs passages en fonction de la vigne et du millésime, et est complété entièrement à la main. Pour veiller à ce que les raisins arrivent à la cave en parfait état, une sélection rigoureuse est effectuée dans le vignoble, grain par grain, suivant la devise de Bettina "ce que vous ne mettriez pas dans votre bouche ne va pas dans le vin."
À l'arrivée à la cave, les raisins sont laissés à refroidir et, après égrappage, commence la fermentation dans de petites cuves en acier inoxydable (10hl) avec des températures maintenues en dessous de 30 ° C.. Une philosophie de l'œnologie minimalement invasive est appliquée à Il Carnasciale, afin que le fruit, le millésime et les caractéristiques distinctives de chaque vignoble puisse jouer un rôle de premier plan. La fermentation malolactique en barrique est suivie par 22 mois de vieillissement en barriques de chêne français, dont 70% sont neuves. La sélection et la mise en œuvre des barriques est abordée avec la même considération appliquée à tous les autres aspects de la production, et de fréquentes dégustations sur place sont effectués conjointement avec les tonneliers de travailler en vue de trouver la synergie idéale entre le canon et le vin.
Podere Il Carnasciale produit deux vins, de la variété Caberlot et les deux en très petites quantités. Il Caberlot est non filtré et mise en bouteille (manuellement) exclusivement en magnums, qui passent de 18 mois supplémentaires dans la cave avant leur libération. Le second vin, Carnasciale, est sorti en bouteilles de 750 ml après 6 mois de vieillissement supplémentaire, si le vin subit la même vinification et les soins Il Caberlot. La sélection se fait après avoir goûté chaque baril, aveugle pour assurer la plus haute qualité, avant l'embouteillage

S'identifier pour envoyer des commentaires.