Millésime
2014
Type
Vin Rouge
Appellation
Fixin 1er Cru
Producteur
Bart Domaine
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Nuits
Cuvée
Magnum
Climat
Les Hervelets
Contenance
150 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000131286982

Fixin 1er Cru Les Hervelets Magnum 2014

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

Bart Domaine

Indisponible
Le terroir :

Exposés à l'est et au sud-est entre 350 et 380 mètres d'altitude, les sols sont bruns calcaires assez homogènes avec des nuances marneuses

Le domaine :

Il y a une cinquantaine d’années, le domaine André Bart ne possédait que six hectares de vignes. Sa surface a été notablement étendue avec l’apport par héritage d’une partie du célèbre domaine Clair-Daü. Arrivés au domaine en 1982, les deux enfants, Martin et Odile, ont fondé un Groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) en 1987, pour continuer l’exploitation, avec des vins de style classique. Toujours de bonne facture, ces vins ont depuis quelques années gagné en régularité et en franchise d’expression. Les prix sont restés raisonnables et le domaine est très vite dévalisé. Source : La Revue du Vin de France (www.larvf.com)

Notes de dégustation :

Le Fixin est ce qu'on appelle « un vin d'hiver » car il demande à prendre de la bouteille. Haut en couleur, à la robe violine et brillante, il est rouge moyen foncé comme disent les bourguignons. Le bouquet se partage entre des arômes floraux (violette, pivoine), fruités (cassis, griotte, coing), animaux, musqués et poivrés. Le noyau de cerise n'est pas rare. Souvent tannique et un peu dur dans sa jeunesse, le Fixin élevé présente une attaque ronde et enlevée, une structure solide. Son gras est remarquable, sa texture délicate.

Les conseils du sommelier :

Ce vin affiche une structure tannique qui plaît aux belles pièces de viande, comme le porc braisé, l'entrecôte bien persillée, les civets de volaille et ses variantes en curry ou tandoori ; mais la délicatesse de ses arômes et de sa finale le prédestine aussi aux accords plus créatifs avec la paëlla, les tapas ou les nems. Pour les fromages, il apprécie à la fois la délicatesse d'un chaource, le fruité d'un comté ou les saveurs fortes d'un époisses.

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.