Bourgogne Côte Chalonnaise  Les Clous Aimé Vin Bio 2016
Millésime
2016
Type
Vin Blanc
Appellation
Bourgogne Côte Chalonnaise
Producteur
de Villaine
Catégorie
Appellation Régionale
Région viticole
Côte Chalonnaise
Cuvée
Vin bio
Climat
Les Clous Aimé
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000134958756

Bourgogne Côte Chalonnaise Les Clous Aimé Vin Bio 2016

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte Chalonnaise

de Villaine

Indisponible
Le terroir :

Les Clous provient de plusieurs lieux-dits sur un côteau du vallon de Bouzeron, orienté au Sud, où, en été, le raisin mûrit à l'abri du vent du Nord, sur un terroir à dominance calcaire. Notre vigne est plantée de vielles vignes à partir de sélections du cépage Chardonnay que nous avons choisies pour leurs rendements modérés.

Le domaine :

Un des principes du domaine étant de vinifier des raisins sains et à haute maturité, les Villaine ont fait le choix de la certification en agriculture biologique – depuis 1997 – afin d'obtenir les plus beaux fruits possibles. Il faut ajouter à cela un soin tout particulier apporté à la sélection et à la plantation des cépages – en cela, on retrouve la même rigueur que dans les vignes du domaine de la Romanée-Conti.
Au chai, vinification et élevage se déroulent en cuves, foudres ou fûts selon les parcelles et les années, pour exprimer au mieux les terroirs de ces appellations en marge du prestige bourguignon.


Notes de dégustation :

Les Clous Aimé (anciennement dénommé Les Clous) provient de plusieurs lieux-dits situés sur un des côteaux du vallon de Bouzeron, orientés au Sud, où, en été, le raisin mûrit à l'abri du vent du Nord.
Notre vigne est plantée à partir de sélections du cépage Chardonnay que nous avons choisies pour leurs rendements modérés.
Les Clous Aimé est avant tout un vin de garde. Issu de vielles vignes et d'un terroir à dominance calcaire, il présente dans sa jeunesse un caractère très pur et minéral, mais pour l'apprécier pleinement, il faut savoir l'attendre et ce n'est qu'après 5 à 7 ans qu'il révèle la finesse et la complexité de ses arômes.
Il faut le servir entre 12 et 14 degrés avec des poissons, des viandes blanches (en évitant les sauces trop relevées) et certains fromages: chèvres, reblochon, beaufort, comté.

Température de dégustation :

12 à 14 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.