Millésime
2017
Type
Vin Blanc
Appellation
Bourgogne Aligoté
Producteur
Jacob Lucien
Catégorie
Appellation Régionale
Contenance
75 cl
Cépage
Aligoté
EAN13
2000139455809

Bourgogne Aligoté 2017

Vin Blanc Aligoté Bourgogne

Jacob Lucien

Indisponible
Le domaine :

Le grand-père a créé le Domaine, que son fils, Lucien, a largement développé dans les années 60. Le domaine, spécialisé à l’origine dans la culture des petits fruits rouges - cassis, framboises – dans les Hautes Côtes de Beaune, s’est agrandi alors de terres dans les villages de Savigny les Beaune et Pernand-Vergelesses, où Lucien a replanté de la vigne.
Petit à petit il a aussi redonné à la vigne la place qu’elle occupait avant le phylloxéra dans son village d’Echevronne en participant avec les techniciens viticoles aux recherches concernant la vigne et en s’appuyant sur l’évolution technique du matériel de culture, avec le souci de produire des vins de grande qualité, fidèles à leur terroir.
Aujourd’hui, Jean-Michel et Chantal, deux des enfants de Lucien, exploitent actuellement le domaine familial avec Christine, l’épouse de Jean-Michel. D’autres propriétaires leur ont confiés leurs vignes en Beaune 1er Cru, Chambolle Musigny et Gevrey Chambertin.
Le respect du terroir reste la valeur fondamentale du domaine.


Notes de dégustation :

Le Bourgogne aligoté est un vin blanc, tout en fraîcheur, comme la brise de printemps. Bon enfant, un rien impertinent, fruité, il s'habille d'or pâle. Son bouquet est floral (acacia, aubépine) ou fruité (pomme). En bouche, ce vin tendre et coulant désengourdit les papilles sur des notes noisettées qui se déclarent en finale.

Les conseils du sommelier :

Vin d'apéritif par excellence, il devient Kir lorsqu'il est associé à la crème de cassis. Il s'accorde parfaitement aux poissons grillés. Sa vivacité et sa note d'agrumes résistent bien à l'iode des huîtres tout comme aux effluves fortes des fromages de chèvre. Plus simplement, le Bourgogne aligoté est un des rares vins à amadouer les salades, les taboulés ou les légumes vapeur. Il est également un fidèle compagnon des gougères bourguignonnes, des escargots et bien entendu du jambon persillé.

Température de dégustation :

12 à 14 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.