Millésime
2016
Type
Vin Rouge
Appellation
Touraine Amboise
Producteur
Grange Tiphaine (Domaine de la)
Catégorie
Appellation Régionale
Région viticole
Touraine
Cuvée
Vin bio
Climat
Côt Vieilles Vignes
Contenance
75 cl
Cépage
Côt, Cabernet Franc
EAN13
2000140602247

Touraine Amboise Côt Vieilles Vignes Vin Bio 2016

Vin Rouge Côt, Cabernet Franc Vallée de la Loire Touraine

Grange Tiphaine (Domaine de la)

Offres

Le terroir :

Type de sol : argiles rouge s à silex, roche mère calcaire en profondeur
Exposition des vignes : sud - est
Âge des vignes : 120 ans
Travail de la vigne : vignes cultivées en BIO et BIODYNAMIE (certifications ECOCERT et BIODYVIN)


Le domaine :

Antoine Delecheneau exerçait avec sa famille dans les années 1850 une activité de polyculture sur les terres du lieu-dit de la Grange Tiphaine. Son fils Alphonse Delecheneau reprend l’exploitation début 1900, suivi de son fils Adrien dans les années 1940. Fait remarquable pour cette époque, le domaine de la Grande Tiphaine embouteille à 100% le fruit de la production de ses 6 hectares de vignes. Adrien Delecheneau vend essentiellement à des particuliers de nationalité étrangère. Jackie Delecheneau reprend le domaine de la Grange Tiphaine fin 1970 et met fin à la polyculture (tabac, céréales). Il entreprend un changement de l’encépagement, jusque-là constitué de cépages hybrides peu qualitatifs. Damien Delecheneau prend la tête du vignoble familial dans les années 2000, après s’être formé à l’œnologie à Bordeaux. Ses parents l’aident dans ses prises de décisions, et en 2009, le vigneron est rejoint par sa femme. Ils décident de convertir le domaine en bio, sont certifiés en 2007, et s’adonnent à leurs premières pratiques biodynamiques sur le domaine de la Grange Tiphaine en 2011, pour être finalement certifiés en 2014

Notes de dégustation :

En 3 mots : tendresse de l’âge canonique
Notre idée de cette cuvée : garder des ceps de plus de 100 ans est un choix, que nous assumons avec fierté. Ces vignes mâtures, posées et sages nous offrent un vin lui aussi d’une grande sagesse, capable d’exprimer les arômes du Côt avec beaucoup de distinction.


Les conseils du sommelier :

Accord mets/vin : Côt Vieilles Vignes saura accompagner vos plats de viande longtemps mijotés ou une belle viande rouge juteuse et tendre.
Potentiel de garde : 10 à 15 ans
Conseil de service : ouvrir 2 heures avant de servir


Température de dégustation :

18°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.