Beaune Les Epenottes Domaine du Pavillon 2012
Millésime
2012
Type
Vin Rouge
Appellation
Beaune
Producteur
Bichot Albert
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Côte de Beaune
Cuvée
Domaine du Pavillon
Climat
Les Epenottes
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000140602285

Beaune Les Epenottes Domaine du Pavillon 2012

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Beaune

Bichot Albert

Offres

  • Vendu par Athenaeum
    27.50
Le terroir :

Beaune est la capitale historique des vins de Bourgogne et depuis plus d'un siècle la maison Albert Bichot y est implantée en son centre. Au Sud de l'appellation Beaune, le climat Les Epenottes se situe à la frontière avec l'appellation Pommard. Son terroir n'est donc pas sans rappeler la vigueur des célèbres Pommard Epenots voisins, mais avec un côté plus féminin, une structure plus fine et subtilement soyeuse. Notre parcelle est située sur un terroir argilo-calcaire, exposée au Sud Est et propice à une maturité optimale. La plupart des noms de climats dérivés du mot « épine » désignent des lieux ou poussent une végétation d'arbres, buissons et broussailles épineux.

Le domaine :

Propriété de la maison Albert Bichot, le Domaine du Pavillon, à Pommard (3kms au sud de Beaune), s’étend sur 17 ha, dont 8 de crus blancs. Approche biologique de la vigne, respect des grands équilibres naturels et production limitée caractérisent le Domaine. La cuverie est située au coeur d’un clos de 4 ha,le Clos des Ursulines, à l’orée de Pommard, regardant Volnay. Ce sont les vins rouges de la Côte de Beaune qui sont vinifiés dans la cuverie du Domaine du Pavillon et élevés dans une cave centenaire aux parfaites proportions architecturales.

Notes de dégustation :

Ce Beaune « Les Epenottes » se découvre sous une belle robe rubis. Nez de cerise confite, de fruits noirs avec des
notes grillées (noisette, chocolat). Bouche généreuse et ample avec une structure bien marquée et des tanins fondus.
Belle finale sur des notes de réglisse et de violette.

Les conseils du sommelier :

Gratin de patates douces au lard, pigeonneau farci, confit de canard...de nombreux plats simples mais raffinés révèleront le registre aromatique de ce vin délicat. Côté fromages, un brie de Meaux ou un cantal entre-deux seront parfaits.Garde : 5 à 7 ans et plus.

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.