Chablis, Grand Cru Les Clos Domaine Long-Depaquit 2016
Millésime
2016
Type
Vin Blanc
Appellation
Chablis, Grand Cru
Producteur
Bichot Albert
Catégorie
Grand Cru
Région viticole
Chablisien
Cuvée
Domaine Long-Depaquit
Climat
Les Clos
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000146187830

Chablis, Grand Cru Les Clos Domaine Long-Depaquit 2016

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Chablisien

Bichot Albert

Offres

  • Vendu par Athenaeum
    59.00
Le terroir :

Les Clos est en superficie le plus grand des climats des Grands Crus. Il bénéficie d’une exposition Sud-Ouest, au soleil couchant. Nous avons la chance d’avoir deux parcelles, ce qui nous permettra d’assembler deux caractères différents et complémentaires. Une première parcelle à mi-coteau bénéfice de températures légèrement plus élevées que la seconde, située en haut du coteau et protégée des vents du Nord par la forêt proche. La parcelle à mi-coteau nous donne généralement des vins avec beaucoup d’ampleur, de richesse et de gras alors que la seconde offre des vins avec une acidité plus marquée et davantage de tension. C’est l’assemblage des deux qui, au final, donnera sa complexité à nos Clos.

Le domaine :

Situé au cœur du village de Chablis, le Château Long-Depaquit crée en 1791, est l'un des domaines parmi les plus réputés de Chablis. C'est au Château Long-Depaquit, , que sont vinifiés les raisins provenant des 65 hectares de vignes du domaine. Les Grands Crus (10% de la surface totale de l'appellation) et les 15 hectares de Premiers Crus sont cultivés avec une approche biologique. Contrôle des rendements et vinifications non interventionnistes participent à créer des vins authentiques, minéraux et élégants. L'élevage sous bois est utilisé avec parcimonie pour garder au mieux l'expression de chaque terroir

Notes de dégustation :

Cet assemblage de nos deux parcelles se retrouve tout au long de la dégustation. Tout d’abord au nez, mêlant adroitement les notes florales de la parcelle la plus haute et celles de fruits secs (amandes grillées, noisette) de la parcelle a mi-coteau. La bouche est puissante, soutenue par une trame acidulée qui l’empêche d’être trop présente.

Les conseils du sommelier :

La puissance des Clos, sans excès rappelons-le, lui permet une gamme d’accords large et variée. Classiquement, il peut accompagner les produits de la mer ou encore les belles viandes blanches. Son caractère fera mouche également sur une cuisine légèrement relevée, faisant la part belle aux épices.

Température de dégustation :

11 à 13°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.