Grands-Echezeaux, Grand Cru Domaine du Clos Frantin 2016
Millésime
2016
Type
Vin Rouge
Appellation
Grands-Echezeaux, Grand Cru
Producteur
Bichot Albert
Catégorie
Grand Cru
Région viticole
Côte de Nuits
Cuvée
Domaine du Clos Frantin
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000146187861

Grands-Echezeaux, Grand Cru Domaine du Clos Frantin 2016

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

Bichot Albert

Offres

  • Vendu par Athenaeum
    225.00
Le terroir :

Sur la route des Grands Crus, la commune de Flagey-Echezeaux abrite l'appellation Grands Echezeaux qui se présente comme une enclave en forme de triangle au sein des Echezeaux.
Le vignoble prend pied sur des sols bruns calcaires très caillouteux situés sur des calcaires durs du Bathonien. Le mariage d'une terre à dominante argileuse peu profonde et de cette roche mère calcaire est à l'origine de la puissance et de la complexité de ce climat.


Le domaine :

Propriété de la maison Albert Bichot, le Domaine du Clos Frantin couvre 13 hectares dont 8 de Premiers et Grands crus. Engrais et désherbants ont été remplacés par compost et labours. Respect des sols, tailles sévères et vendanges en vert si nécessaire permettent d'obtenir un fruit de grande qualité et peu abondant. Dans un bâtiment chargé d'histoire à l'entrée de Nuits-Saint-Georges, sont vinifiés les vins du domaine et les vins rouges issus d'achats en raisins avec la Côte de Nuits pour origine dominante. En cuverie, le travail par gravité a remplacé les opérations mécaniques pour respecter la qualité et le potentiel aromatique des raisins. La cave voutée moyenâgeuse abrite 700 pièces, à température constante de 13°C et hygrométrie parfaite pour un élevage optimal,


Notes de dégustation :

Ce Grand cru possède une belle robe rouge profonde teintée de violet. Au nez, il est élégant, racé, et développe des arômes de fruits à noyaux, de baies noires, soutenu de notes épicées et de tabac. Lorsqu'il vieillit, ces parfums évoluent vers des arômes de sous-bois, de truffe et de cuir. La bouche est veloutée et équilibrée avec de beaux tannins murs, sur des notes de pain d'épices et de fruits confits. Quant à la finale, elle est extrêmement longue et aromatique.

Les conseils du sommelier :

Ce grand vin accompagne les belles pièces de viande rouge finement cuisinées, les gibiers de toute taille, les marinades, les civets et les fromages assez relevés mais fins. Dégustez-le sur un traditionnel boeuf bourguignon, un pavé de biche aux airelles ou un civet de palombes. Au moment du fromage choisissez de l'époisses.

Température de dégustation :

17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.