Engelgarten 2015

Vin Blanc Complantation de Riesling, Pinot Gris, Pinot Beurot, Muscat, Pinot Noir. Alsace

Deiss Marcel

Offres

Le terroir :

Graves, déficit hydrique marqué, vigne faible et rendement limité.

Notes de dégustation :

Magnifique terroir de Graves situé à un jet de canon des fortifications médiévales de Bergheim. Ce terroir, par sa structure graveleuse et un déficit hydrique marqué en septembre, permet l'obtention d’une véritable maturité des peaux des raisins dès lors que la vigne est faible et le rendement limité. Ainsi, le sceau de l'Engelgarten prend le pas sur celui des différents cépages complantés. Grand vin blanc serré, gras et minéral à la robe ample et brillante, aux arômes de poire et d’écorce d’orange cuites, enveloppé d’une intense minéralité. Comme tous les Graves, l’Engelgarten présente en bouche cette chaleur caractéristique, ces notes suaves de fruits blancs mûrs et en finale, une rigueur de construction toute minérale qui s’ouvre sur une longueur ouvragée et serrée. Vin très facile d’emploi, comme tous les Graves blancs.

Les conseils du sommelier :

Vin sec, minéral, chaud et pierreux, à la robe ample et brillante, aux arômes de poire et d'écorce d'orange cuites, enveloppé d'une intense minéralité.

Potentiel de garde : 10 ans.

Service : T° de 10°C.

Idées d'accords : Produits de la mer : crustacés (crevettes, langoustines, crabes, huîtres,...), poissons au four. Tartes salées, fromages de vache (Brillat-Savarin) et de brebis

Température de dégustation :

10°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.