Schoffweg 2013

Vin Blanc Complantation de Riesling et de Pinots. Quelques souches de Muscat, Chasselas. Alsace

Deiss Marcel

Offres

Le terroir :

Terroir calcaire Aalénien précoce, ultime prolongement de mamelon de l'Altenberg de Bergheim regardant l'Est et climat moyennement chaud marqué par une intense ventilation. Sols farineux. Pas de développement de Pourriture Noble.

Notes de dégustation :

Terroir de Calcaire Aalénien

Le « sentier des brebis » … qui conduit au Grasberg est un terroir exceptionnel, une mince dalle calcaire de l’Aalénien, perchée au-dessus de la plaine, ultime prolongement du mamelon de l’Altenberg de Bergheim regardant l’est et dont le climat moyennement chaud est marqué par une intense ventilation. Drainé par le vent du nord en été, protégé par le Foehn en automne, ce terroir très pauvre où affleure la caillasse calcaire jaune, permet une véritable expression des fruits de cette vigne très complexe, sans développement de Pourriture.

Les conseils du sommelier :

Vin sec mais très gras, fin et vanillé. Impression de farine en bouche. Très long.

Potentiel de garde : 10 à 15 ans.

Service : A déguster sans attendre. T° de 10°C.

Idées d'accords : Ravioles et feuilletés (escargots, langoustines,...), poissons au grill, volailles ou viandes blanches accompagnées de champignons, de sauces crémées ou de légumes oubliés, ris de veau, fromages (comté, tomes de brebis, reblochon).

S'identifier pour envoyer des commentaires.