•  
Millésime
2017
Type
Vin Blanc
Appellation
Riesling Grand cru
Producteur
Loew Domaine
Catégorie
Grand Cru
Climat
Altenberg de Bergbieten
Contenance
75 cl
Cépage
Riesling
EAN13
2000150998620

Riesling Grand cru Altenberg de Bergbieten 2017

Vin Blanc Riesling Alsace

Loew Domaine

Offres

Le terroir :

Le grand cru Altenberg de Bergbieten exposé plein Sud possède une géologie de marne rouge et noire. C’est un terroir lourd se réchauffant lentement au printemps mais qui permettra des maturations lentes et très constantes.

La vigne âgée de plus de 30 ans, s’enracine dans la roche. Les rendements se situent entre 35 et 40Hl/ha tous les ans pour 2000 bouteilles.

Le domaine :

Le domaine certifié Demeter, vendange ses raisins à la main et travaille uniquement avec les levures autochtones.

La fermentation a duré tout l’hiver avec un élevage sur lies jusqu’en été. La mise en bouteille a suivi en Septembre 2015.

Nez minéral et élégant s’ouvrant sur des notes de fleur de sureau et de réglisse. Ce vin riche et sec, présente des arômes d’eucalyptus et de camomille. La bouche est toute aussi surprenante, avec le rappel du nez mais avec la profondeur en plus. Les fleurs blanches s’entremêlent avec la pêche de vigne pour donner avec l’acidité, un vin de renouveau.

C’est un vin long, finissant sur de beaux tanins et une forte salinité.

Notes de dégustation :

Ce vin est issu d’un terroir pierreux de Muschelkalk recouvert de marne rouge, exposé plein Sud. La vigne de plus de 25 ans s’enracine dans la roche mère pour n’extraire que le nectar le plus pur du terroir. Nez minéral et élégant s’ouvrant sur des notes de fleurs de sureau et de réglisse. Ce vin riche mais fin, présente des arômes d’eucalyptus et de camomille. En bouche les fleurs blanches s’entremêlent avec la pêche de vigne pour donner de l’acidité, un vin de renouveau. Sec et élégant, il fera un dialogue parfait avec les poissons à la nage.

Les conseils du sommelier :

Son incroyable persistance en bouche permet également les meilleures associations avec les poissons à la nage ou crus.

Conseil du vigneron : Les vins blancs d’Alsace jeunes ou vieux de qualité se carafent et se servent à température de cave (11°C à 13°C) ;

Alcool 14.45% vol

Sucres résiduels 3.5g/l

Acidité totale 9.7g/l en ac. Tart.

pH 2.81

S'identifier pour envoyer des commentaires.