Millésime
2017
Type
Vin Blanc
Appellation
Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits
Producteur
Gros Anne
Catégorie
Appellation Régionale
Région viticole
Hautes-Côtes
Cuvée
Cuvée Marine
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000153357707

Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits Cuvée Marine 2017

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Hautes-Côtes

Gros Anne

Indisponible
Le terroir :

Cette parcelle, de 1 ha 73 d'un seul tenant située sur la commune de Concœur juste au dessus du village de Vosne-Romanée, a été plantée en plusieurs fois. (96, 97, 98). Les Chardonnay constituent 1 ha dans la partie supérieure de la pente, là où la terre est plus profonde et humide (résurgences du coteau).

Le domaine :

"La culture de la vigne est importante et doit se faire en harmonie avec l'homme et le terroir(...) Le pinot est un cépage dur à travailler, c'est le plus ingrat mais aussi le plus fantastique."

Soucieuse de pratiquer une viticulture plus respectueuse de l'homme, de la plante et du terroir, Anne Gros s'intéresse de près à la biodynamie et à la culture "bio" de la vigne. Culture qu'elle estime vitale pour la préservation de la bio-diversité du terroir tout en refusant de se faire catégoriser ou "labelliser".

Son travail à la vigne passe notamment par des traitements réfléchis (raisonnés) en fonction des besoins, un travail du sol par les labours, et l'apport de compost.

"Je comprends ce que chaque parcelle peut faire en qualité, et j'essaie d'avoir le nombre idéal de grappes par cep."

Notes de dégustation :

C'est un vin frais avec des notes d'agrumes (citron) et des notes exotiques (banane, ananas, fruits de la passion)

Les conseils du sommelier :

La structure minérale est tempérée par l'élevage sur lies. Des petites touches iodées et une certaine salinité complètent ce vin qui est à associer avec des poissons crus ou grillés, des crustacés au court bouillon, des viandes blanches, de la charcuterie sans ail du fromage de chèvre… Son élevage est d'environ 12 mois (30% en fûts neufs et 70% en fûts d'un ou deux vins). Nous conseillons de le consommer jeune, sur le fruit.
C'est une excellente mise en bouche à l'apéritif car il a le mérite d'ouvrir les papilles.


Température de dégustation :

12 à 14 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.