Millésime
2017
Type
Vin Rouge
Appellation
Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits
Producteur
Gros Anne
Catégorie
Appellation Régionale
Région viticole
Hautes-Côtes
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000153357721

Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits 2017

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Hautes-Côtes

Gros Anne

Indisponible
Le terroir :

Cette parcelle vierge de toute vigne, de 73 ares d'un seul tenant située sur la commune de Concœur juste au dessus du village de Vosne Romanée, a été plantée en plusieurs fois. (96, 97, 98). Les Pinot Noir ont été plantés dans la partie inférieure et plus plate de la parcelle, là où les laves fossilifères sont foisonnantes et assurent un excellent drainage.

Le domaine :

"La culture de la vigne est importante et doit se faire en harmonie avec l'homme et le terroir(...) Le pinot est un cépage dur à travailler, c'est le plus ingrat mais aussi le plus fantastique."

Soucieuse de pratiquer une viticulture plus respectueuse de l'homme, de la plante et du terroir, Anne Gros s'intéresse de près à la biodynamie et à la culture "bio" de la vigne. Culture qu'elle estime vitale pour la préservation de la bio-diversité du terroir tout en refusant de se faire catégoriser ou "labelliser".

Son travail à la vigne passe notamment par des traitements réfléchis (raisonnés) en fonction des besoins, un travail du sol par les labours, et l'apport de compost.

"Je comprends ce que chaque parcelle peut faire en qualité, et j'essaie d'avoir le nombre idéal de grappes par cep."

Notes de dégustation :

Dernière appellation née au Domaine en 2000.
Il semble que la texture des tanins soit plus facile et que les arômes soient plus terriens et fruités que notre "Bourgogne du bas ".
Sa texture équilibrée nous a surpris pour une première récolte. C'est un vin qui a merveilleusement bien digéré son élevage (40% de fûts neufs). Son acidité moyenne en fait un vin à boire jeune.


Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.