Millésime
2015
Type
Vin Blanc
Appellation
Savigny-Les-Beaune 1er Cru
Producteur
Chanson
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Climat
Les Hauts Marconnets
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000155288863

Savigny-Les-Beaune 1er Cru Les Hauts Marconnets 2015

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

Chanson

Offres

Le terroir :

Marnes calcaires
Les vins blancs de Savigny sont très rares, le vignoble produisant essentiellement des vins rouges. La nature particulière du sol de cette vigne des "Hauts Marconnets", à forte proportion de marnes calcaires a incité Chanson à planter la vigne en Chardonnay, le cépage noble traditionnel de Bourgogne. La vigne de 2.18 hectares est idéalement située en haut du côteau de Savigny, orientée Sud-Est, à proximité des côteaux de Beaune Premier Crus.


Le domaine :

En 1999, la Maison Chanson Père & Fils a intégré le groupe familial des Champagne Bollinger, ce groupe de maisons et domaines familiaux réunit les meilleurs spécialistes dans leurs régions respectives. Le domaine assure 25 % des approvisionnements en raisins. Les autres crus proviennent essentiellement de raisins fournis par des vignerons sélectionnés pour leur engagement qualitatif respectant la charte du domaine Chanson. Sélection parcellaire pour une individualisation de la vinification et de l’élevage, labour des sols pour un enracinement en profondeur et la typicité du terroir. Taille courte et ébourgeonnage rigoureux pour réduire les rendements, vendange manuelle à maturité optimale.

Notes de dégustation :

Le Millésime 2011 Après un hiver très froid, un printemps chaud et lumineux, l'été mitigé a laissé la place tout début septembre à un été indien chaud et lumineux. La récolte s'est déroulée mi septembre afin de récolter des raisins à pleine maturité. Des vinifications et un élevage soigné ont permis d'apprivoiser la belle acidité des Chardonnays. Elevage en fût de chêne pendant 13 mois.
La Dégustation Couleur or très pâle avec des nuances émeraude. Arômes d'agrumes et de miel frais. Précis, tendu. Texture souple ponctuée d'une acidité dynamique. Minéralité en filigrane. Fin de bouche généreuse.


Les conseils du sommelier :

Accords mets & vins :
Crustacés, poissons et certains fromages de chèvre.

Température de dégustation :

12 à 14°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.