Meursault 1er Cru Goutte d'Or 2017
Millésime
2017
Type
Vin Blanc
Appellation
Meursault 1er Cru
Producteur
Mikulski François
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Climat
Goutte d'Or
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000158053901

Meursault 1er Cru Goutte d'Or 2017

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

Mikulski François

Offres

Le domaine :

François MIKULSKI, d’origine polonaise est un grand vigneron de Meursault qui réalise des vins depuis 1992. Grace à des locations de vignes, François Mikulski dispose de quelques-uns des plus beaux premiers crus de Meursault comme Les Charmes ou Les Genevrières. Adepte d’une viticulture saine et biologique, ce vigneron met en avant l’authenticité des terroirs dans ses cuvées en utilisant le moins possible de bois neuf pour ne pas masquer le fruit et la minéralité. Le style des vins est résolument moderne, les vins présentent beaucoup de tension et de pureté.
Les rendements visés sont compris entre 45 et 50hl/ha en blanc et 35 hl en rouge. Les levures indigènes suffisent à fermenter les sucres naturels pendant 3 ou 4 mois, dans des caves creusées dans la roche (6 à 8° l’hiver ), 12 mois d’élevage en fût, sur lie (environ 20% de fût neuf).
Les rouges sont triés si nécessaire, égrappés, cuvés 15 à 18 jours (levures indigènes) et élevés dans le même esprit que les blancs.


Notes de dégustation :

L'une des plus petite parcelle du domaine (400 bouteilles), un millésime complexe très bien illustré par ce meursault, qui met en avant les arômes d'agrumes, kumquats, citron vert, zeste d'orange et de citron. Une bouche beurrée, viande blanche avec beaucoup de sensualité sur des notes épicées, poivrées. Une minéralité qui poursuit le fruit jusque sur la note finale, une allonge et une persistance remarquable. A l'aveugle du fait des agrumes, on pourrait se voir sur un terroir proche de Chassagne ou des Charlemagne dans l'esprit.

Température de dégustation :

12 à 14 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.