Millésime
2017
Type
Vin Blanc
Appellation
Monthelie
Producteur
Terres de Velle
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Côte de Beaune
Climat
Les Sous Roches
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000158242060

Monthelie Les Sous Roches 2017

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

Terres de Velle

Offres

Le terroir :

Situé sur un coteau très pentu (20 à 25%) exposé est. Terroir calcaire marneux avec des argiles. Le sol présente de nombreux cailloux avec cassures et fossiles. Cette vigne est âgée d’une quinzaine d’années.

Le domaine :

Des contrôles de maturité effectués par nos soins dès fin Août permettent d’optimiser la date de récolte. Les vendanges sont faites manuellement en petites caisses de 12 Kg pour que le raisin arrive intact à la cuverie. Après un pressurage pneumatique très doux, d’une durée d’au moins 3 heures, le jus est laissé une nuit en cuve inox pour le débourbage : les parties solides (bourbes) se déposent alors naturellement. Le jus clair est ensuite entonné, c’est-à-dire mis en fûts de chêne français. Pour cette cuvée, nous utilisons environ 30% de bois neuf. Selon la méthode bourguignonne traditionnelle, les fermentations alcooliques et malolactiques se font naturellement en fûts. Pendant l’élevage sur lies fines, un bâtonnage est réalisé, mais toujours raisonné en fonction de la dégustation. Après 12 à 18 mois, ce vin est prêt pour la mise en bouteilles qui s’effectue sans filtration préalable et à une période favorable du calendrier lunaire.

Notes de dégustation :

De par la particularité de son terroir, ce vin est tout en minéralité et en pureté. Sa robe dorée pâle est d’un bel éclat. Le nez est frais et marie les agrumes et les fleurs blanches. Même registre en bouche où s’affirme une matière ciselée et structurée

Les conseils du sommelier :

Ce vin se marie à merveille avec un gratin d’écrevisses, ou une choucroute de poissons.

Température de dégustation :

12 à 14 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.