Millésime
2017
Type
Vin Rouge
Appellation
Nuits-Saint-Georges 1er Cru
Producteur
Meo-Camuzet
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Nuits
Climat
Aux Boudots
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000159027000

Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Boudots 2017

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

Meo-Camuzet

Offres

Le terroir :

Où quand Vosne exerce son influence au-delà de ses frontières : le Nuits Boudots est en effet l'appellation la plus au nord de Nuits St Georges et voisine avec le Vosne Malconsorts. Idéalement située en partie inférieure du coteau (la plus noble) et orientée vers l'est, cette appellation bénéficie d'un sol assez fragmenté et à la profondeur moyenne. Notre parcelle fait environ un hectare. Sur le haut, la pente est assez forte et a nécessité une protection contre le ravinement.

Le domaine :

L'objectif du domaine est de produire des vins qui allient structure et finesse, concentration et charme. L'équilibre d'un vin est une notion primordiale ; la finesse et la complexité sont la marque des grands vins et représentent le but à atteindre au cours de la vinification et du vieillissement. Bien sûr, cette notion est indissociable de celle de terroir.
Un certain nombre de pratiques sont mises en œuvre pour réaliser ces objectifs : viticulture qui cherche à favoriser les équilibres naturels et à révéler le terroir, contrôle des rendements, récolte précautionneuse, tri des raisins avant une vinification assez peu interventionniste, qui privilégie la finesse, l'expression du fruit et de la personnalité de chaque vin plutôt que l'extraction brute. L'élevage est raisonné avec une utilisation importante de fûts neufs ; les vins sont mis en bouteille sans filtration. Entrez dans le détail de nos pratiques, de la vigne à la mise en bouteilles. Chaque étape compte et apporte sa contribution à l'élaboration d'un grand vin.


Notes de dégustation :

Un vin très typique de l'appellation ... Vosne Romanée : rondeur, enveloppe charnue, structure discrète mais efficace. Sa grande maturité et son équilibre offre un démenti à la réputation d'austérité des Nuits.

Les conseils du sommelier :

La garde est bonne mais ce vin se montre sous son meilleur jour en début d'évolution : le fruit est là, généreux, et n'a pas pour contrepartie l'agressivité que l'on peut parfois ressentir sur d'autres appellations

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.