Givry 1er Cru Clos Salomon 2017
Millésime
2017
Type
Vin Rouge
Appellation
Givry 1er Cru
Producteur
Clos Salomon
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte Chalonnaise
Climat
Clos Salomon
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000159829802

Givry 1er Cru Clos Salomon 2017

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte Chalonnaise

Clos Salomon

Offres

  • Vendu par Athenaeum
    29.00
Le terroir :

clos de 7 ha en monopole, argilo-calcaire, Pinot Noir 100%.

Le domaine :

Le CLOS SALOMON tire son nom de la famille Salomon possessionnée à GIVRY dès le 14ième siècle. Nous savons par les archives pontificales qu’elle fournissait de vin, à cette époque, les papes d’Avignon.

En 1375, Hugo Salomonis (Hugues Salomon), de Givry, vend huit queues et deux poinçons de vin au souverain pontife, comme le prouve la mention qui est faite de cet achat dans les archives vaticanes (Introitus et Exitus 282, folio 46) suivant une référence précise donnée par M Yves Renouard, la consommation des grands vins du Bourbonnais et de Bourgogne à la cour pontificale d’Avignon, dans les Annales de Bourgogne, 1952, p. 229, note 2.

Un peu plus tard, Henri Salomon, bourgeois de Chalon, fonda en 1393 une chapelle en l’église de Cortiambles, toute voisine du clos.

C’est en 1632 que ce clos vint aux mains de Claude de Thésut, coseigneur de Charéconduit et de Jully, puis il passa par héritage aux Perrault et aux de Chanay, ancêtres directs de la famille du Gardin de Séveirac qui le possède et le fait valoir aujourd’hui. Depuis plus de trois siècles, ce domaine est donc dans la même famille.

Quand Courtépée, l’historien de notre province, parcourut la Bourgogne en 1776, il fut l’hôte de M. de Thésut, alors possesseur du clos, et dont la maison existe toujours près de l’église de Givry. Et lorsque cet érudit écrit que le vin de Givry est “le Volnay du Chalonnais”, et qu’il est “le meilleur” du Bailliage, ce sont, en fait, les mérites du clos Salomon dont il célèbre les louanges.

Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.