Millésime
2017
Type
Vin Blanc
Appellation
Corton-Charlemagne, Grand Cru
Producteur
Chevalier Domaine
Catégorie
Grand Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000159961571

Corton-Charlemagne, Grand Cru 2017

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

Chevalier Domaine

Offres

Le terroir :

Grand Cru récolté sur la colline de Corton, orienté plein Sud.
Il bénéficie d'un large ensoleillement. Terrain argilo-calcaire

Le domaine :

Le domaine Chevalier Père et Fils, crée par Emile Dubois en 1850 à Ladoix-Serrigny, a vu défiler 4 générations de vignerons qui n'ont eu de cesse d'acquérir des vignes et de faire progresser les gestes et les techniques pour proposer des vins toujours plus qualitatifs. C'est aujourd'hui Claude Chevalier qui tient les rênes de l'exploitation, énergiquement aidé par ses deux filles Julie et Chloé.
Ensemble, ils cultivent 15 hectares répartis en de nombreuses appellations : Bourgogne, Ladoix et Aloxe-Corton en appellation communale et Premier Cru, Gevrey-Chambertin et Côtes de Nuits village, et enfin, les Grands Crus Corton-Charlemagne et Corton Le Rognet.
Toutes ces parcelles sont travaillées en suivant les principes de la lutte raisonnée et avec une attention permanente, pour amener au chai les plus beaux raisins possible. Lors de la vinification, les Chevalier élaborent des vins structurés et plaisants dans leur jeunesse mais qui savent évoluer pour donner des vins de garde. (Source : avis-vin.lefigaro.fr)


Notes de dégustation :

Ce vin a une belle robe or clair avec quelques reflets verts. Le nez exhale des arômes de fruits, de fleurs, de noisette et de miel. La bouche est puissante, savoureuse et d’un bel équilibre. La finale est d’une grande longueur, soutenue par une belle fraicheur et des épices. Ce grand vin de garde est à attendre quelques années. Il s'accordera avec bonheur avec le foie gras, les crustacés nobles (homard, langouste et crabe), les volailles, une blanquette de veau ou encore les fromages bleus.

S'identifier pour envoyer des commentaires.