Givry 1er Cru Clos du Cellier aux Moines 2016
Millésime
2016
Type
Vin Rouge
Appellation
Givry 1er Cru
Producteur
Cellier aux Moines
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte Chalonnaise
Climat
Clos du Cellier aux Moines
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000160236576

Givry 1er Cru Clos du Cellier aux Moines 2016

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte Chalonnaise

Cellier aux Moines

Offres

Le terroir :

Les vignes du Clos du Cellier aux Moines sont implantées sur un coteau argilo-calcaire exposé plein sud. Les vignes du domaine sont situées sur les parties médianes et supérieures du coteau, sur un sol à faible réserve utile. C'est un sol argilo-limoneux à forte proportion de cailloux calcaires oolithiques, reposant sur des marnes limono-argileuses.

Exclusivement plantées en Pinot Noir, les vignes couvrent 4,7 hectares. Un travail parcellaire précis accompli depuis 2006 a conduit à replanter la partie supérieure du coteau avec des sélections de pinots fins et très fins, sur des portes-greffes adaptés à des taux élevés de calcaire actif.

2,5 hectares de vieilles vignes plantées de 1973 à 1978
2,2 hectares replantés de 2008 à 2011

Le Domaine vendange manuellement et toujours assez tardivement pour profiter des beaux ensoleillements de l'arrière saison puis pratique un tri sévère au cuvage pour ne retenir que les raisins parfaitement sains et murs.

Le domaine :

Le vignoble du Domaine du Cellier aux Moines est avant tout constitué de 4,70 hectares de Clos du Cellier aux Moines, un des Premiers Crus historiques de Givry, planté en pinot noir. Lors de la reprise du Domaine, la famille Pascal a acquis quelques petites parcelles de blancs pour accroître son offre de vins. Ce fut dès 2007 l'achat d'une parcelle à Mercurey, " les Margotons". En 2012, le domaine a repris trois parcelles de Premiers Crus de blancs dans la côte de Beaune, situées à Santenay, Chassagne-Montrachet, et Puligny-Montrachet.

S'identifier pour envoyer des commentaires.