Crémant de Bourgogne Cuvée Jeanne Thomas Blanc de blanc, Brut 2014

Vin Effervescent Chardonnay, Aligoté Bourgogne

Picamelot Louis

Offres

Le terroir :

Issu de raisins de la Côte Chalonnaise, Côte de Beaune et Côte de Nuits, avec 80% de Chardonnay et 20% d’Aligoté rendement moyen de 60hl/ha. Les vendanges sont strictement manuelles, en petites caisses ajourées pour préserver les baies entières et intactes, évitant ainsi tout risque d’oxydation et permettant la séparation des jus.

Le domaine :

Fils de tonnelier et vigneron, Louis Picamelot est parmi les premiers rullyotins à se lancer dans la production de Bourgogne Mousseux. Dès 1822, des viticulteurs champenois sont venus en Bourgogne pour enseigner leur méthode de fermentation. Louis Picamelot en a eu connaissance. Le challenge, réaliser un vin pétillant basé sur la double fermentation, l'a séduit. Dès 1926, il crée l'entreprise et débute des productions de moins de 4 000 bouteilles par an. Au début des années 2000, son petit-fils Philippe Chautard reprend la direction du domaine. Il recentre ses activités, achète des vignobles et vinifie ses propres vignes.
L’ambition de la maison Picamelot est de faire de vos moments de convivialité des souvenirs inoubliables.


Notes de dégustation :

La robe or verte scintille à l’oeil. La bulle fine et généreuse est persistante. En bouche se mêlent harmonieusement de fines saveurs d’agrumes et de fleurs blanches (chèvrefeuille, acacia…). Cette Cuvée se plaît en flûte mais ce n’est pas son destin : Crémant de gastronomes par excellence, elle accompagnera à la perfection les mets les plus fins.

S'identifier pour envoyer des commentaires.