Gevrey-Chambertin La Justice Vin Bio 2017
Millésime
2017
Type
Vin Rouge
Appellation
Gevrey-Chambertin
Producteur
La Vougeraie
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Côte de Nuits
Cuvée
Vin Bio
Climat
La Justice
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000162027608

Gevrey-Chambertin La Justice Vin Bio 2017

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Nuits

La Vougeraie

Indisponible
Le terroir :

Sol d’alluvions, “les graviers” donnent des raisins très concentrés, à la maturité bien affirmée et la partie haute, “la terre”, des vins plus légers. Seuls les premiers composent La Justice au caractère puissant d’un vin de garde.

Le domaine :

Renouveau - 44 et 71. Avec juste deux chiffres, on comprend mieux le mystère des terroirs bourguignons. Le domaine de la Vougeraie c'est 44 ha pour 71 parcelles répartis sur "La Côte". Depuis sa récente création par la famille Boisset en 1999, il s'est rapidement fait une place parmi l'élite des domaines bourguignons. Après le départ de son vinificateur en 2017, c'est sa responsable commerciale Sylvie Poillot, une lionne de 1965, franche comme son signe zodiacal, qui est devenue la nouvelle directrice générale du domaine. Passée par l'école hôtelière de Poligny, elle cumule les expériences professionnelles en terre britannique et à New-York avant de revenir à Paris où elle sera sommelière au Bristol. Ces dix années lui ont donné le goût de l'excellence et les codes du luxe. Pour elle La Vougeraie "c'est la finesse". Pour autant élaulée d'Henri et Thomas, ses chefs de culture, elle met les mains dans la terre et suit le végétal à sa racine. La biodynamie fait partie intégrante de sa vision du vin. Camille et Pierre poursuivent ce travail en cave. "Mon vin préféré n'est jamais le même..." dit-elle "... il change suivant les années..." Vous avez dit renouveau?

Notes de dégustation :

Situation : notre Gevrey-Chambertin provient de plusieurs parcelles qui s'harmonisent à merveille. A l'est du finage, il s'agit notamment de La Justice. Ce très ancien climat installé, comme l'écrit Jacky Rigaux, dans l'axe médian et donc dans le meilleur - du cône rassemblant des matériaux géologiques descendus de la combe depuis des millénaires. Une partie de cette cuvée provient du climat voisin, Craite-Paille.

Température de dégustation :

15 à 17°C
S'identifier pour envoyer des commentaires.