Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Grand Cru  Vin Bio 2017
Millésime
2017
Type
Vin Blanc
Appellation
Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Grand Cru
Producteur
La Vougeraie
Catégorie
Grand Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Cuvée
Vin bio
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000162027653

Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Grand Cru Vin Bio 2017

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

La Vougeraie

Offres

  • Vendu par Athenaeum
    320.00
Le terroir :

Argilo-calcaire constitué de cailloutis. Pente moyenne.

Le domaine :

Renouveau - 44 et 71. Avec juste deux chiffres, on comprend mieux le mystère des terroirs bourguignons. Le domaine de la Vougeraie c'est 44 ha pour 71 parcelles répartis sur "La Côte". Depuis sa récente création par la famille Boisset en 1999, il s'est rapidement fait une place parmi l'élite des domaines bourguignons. Après le départ de son vinificateur en 2017, c'est sa responsable commerciale Sylvie Poillot, une lionne de 1965, franche comme son signe zodiacal, qui est devenue la nouvelle directrice générale du domaine. Passée par l'école hôtelière de Poligny, elle cumule les expériences professionnelles en terre britannique et à New-York avant de revenir à Paris où elle sera sommelière au Bristol. Ces dix années lui ont donné le goût de l'excellence et les codes du luxe. Pour elle La Vougeraie "c'est la finesse". Pour autant élaulée d'Henri et Thomas, ses chefs de culture, elle met les mains dans la terre et suit le végétal à sa racine. La biodynamie fait partie intégrante de sa vision du vin. Camille et Pierre poursuivent ce travail en cave. "Mon vin préféré n'est jamais le même..." dit-elle "... il change suivant les années..." Vous avez dit renouveau?

Notes de dégustation :

Selon la légende, le nom de ce Grand Cru blanc provient du partage des terres par le Seigneur de Montrachet entre ses deux fils : l’un devenu Chevalier en combattant l’ennemi durant les Croisades et l’autre, illégitime, qui aurait donné le nom au cru du Bâtard-Montrachet situé juste au-dessous du Montrachet.

Depuis six siècles au moins, les Bienvenues sont enchâssées au sein du Bâtard, minuscule nid de 3,7 ha. Son nom a pour origine « la vigne bienvenue » ou le fils illégitime du seigneur de Montrachet si on se réfère à la légende. Notre longue parcelle de 46 ares en est l’une des plus importantes. Plantée en 1977 la vigne expose ses rangs au soleil levant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.