Crémant de Bourgogne Les Terroirs Brut Rosé
Millésime
Type
Vin Effervescent
Appellation
Crémant de Bourgogne
Producteur
Picamelot Louis
Catégorie
Appellation Régionale
Cuvée
Brut Rosé
Climat
Les Terroirs
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000168615663

Crémant de Bourgogne Les Terroirs Brut Rosé

Vin Effervescent Pinot Noir Bourgogne

Picamelot Louis

Offres

  • Vendu par Athenaeum
    14.50
Le domaine :

Fils de tonnelier et vigneron, Louis Picamelot est parmi les premiers rullyotins à se lancer dans la production de Bourgogne Mousseux. Dès 1822, des viticulteurs champenois sont venus en Bourgogne pour enseigner leur méthode de fermentation. Louis Picamelot en a eu connaissance. Le challenge, réaliser un vin pétillant basé sur la double fermentation, l'a séduit. Dès 1926, il crée l'entreprise et débute des productions de moins de 4 000 bouteilles par an. Au début des années 2000, son petit-fils Philippe Chautard reprend la direction du domaine. Il recentre ses activités, achète des vignobles et vinifie ses propres vignes.
L’ambition de la maison Picamelot est de faire de vos moments de convivialité des souvenirs inoubliables.


Notes de dégustation :

Tout simplement émoustillant ce Crémant Rosé…. Couleur coquine et bouquet aux notes de confiserie sont au rendez-vous pour séduire nos palais.
NOTES DE DEGUSTATION :
OEil dynamique à fin cordon, d’un rose tendre intense. Porté par la finesse de ses bulles, ce Crémant est caractérisé par ses arômes de fraises de bois et offre une rondeur aguichante. Parfait pour l’apéritif comme pour accompagner les grillades estivales et les desserts aux fruits.
A LA VIGNE :
Issu de raisins de la Côte Chalonnaise (Rully, Aluze er Demigny) 100% de Pinot Noir (rendement moyen = 70hl/ ha). Les vendanges sont strictement manuelles, en petites caisses ajourées pour préserver les baies entières et intactes, évitant ainsi tout risque d’oxydation et permettant la séparation des jus.
VINIFICATION :
Le jus est extrait dans un pressoir pneumatique suivant le rapport suivant : 150 kg de raisins pressés doivent donner au maximum 100 litres de vin de base. Celui-ci est ensuite laissé 24 heures dans nos cuves Inox, pour le débourbage naturel à froid. Les fermentations alcooliques et malolactiques achevées, les vins sont assemblés puis tirés en bouteilles capsulées, avec adjonction d’un mélange de sucres et de levures. Les bouteilles resteront couchées sur lattes pendant au minimum 9 mois à une température comprise entre 12 et 15°C pour que s’effectue la prise de mousse. Au terme de celle-ci, les bouteilles seront mises sur pointes et remuées sur des gyropalettes, afin de concentrer le dépôt des lies dans le goulot des bouteilles, dépôt qui sera évacué par le dégorgement. Avant le bouchage et l’habillage définitifs, sera effectué le dosage souhaité à l’aide de la liqueur d’expédition ( Crémant Brut, Demi-Sec….).


S'identifier pour envoyer des commentaires.