Pernand-Vergelesses 1er Cru Sous Frétille Magnum 2018
Millésime
2018
Type
Vin Blanc
Appellation
Pernand-Vergelesses 1er Cru
Producteur
Rapet Pere & Fils
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Cuvée
Magnum
Climat
Sous Frétille
Contenance
150 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000168922136

Pernand-Vergelesses 1er Cru Sous Frétille Magnum 2018

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

Rapet Pere & Fils

Offres

Le terroir :

Frétille est la colline de 385m où est adossé le village. Son nom vient du francique first "faîte", dont la forme médiévale freste a donné le dérivé frétille. Les vignes sont situées cinquante mètres plus haut que le Clos du Village. Nous y retrouvons la même exposition sud. Par contre, les pentes sont plus marquées et la terre plus pauvre : 40 cm de terre puis des marnes blanches et du calcaire.

Le domaine :

La devise du domaine : « Un grand vin est obtenu avec de beaux raisins. »
« Toute notre attention est portée en premier lieu aux travaux minutieux et soignés de la vigne et au travail du sol.
Nos investissements se poursuivent dans l'entreprise comme l'achat d'un nouveau tracteur pour l'entretien mécanique du sol dans la tradition Bourguignonne : buttage, griffage,et passage de la charrue entre les ceps.
La lutte raisonnée contre les maladies et les insectes de la vigne en fonction des conditions climatiques, nous permet de réaliser le minimum de traitements.
Le travail de la vigne est sérieux et appliqué : l'ébourgeonnage, le palissage, l'effeuillage du rang soleil levant permet aux raisins de profiter de chaque rayon du soleil.
Des rendements parfaitement maîtrisés permettent de tirer le meilleur de chaque terroir. »


Notes de dégustation :

Le Chardonnay y puise une finesse, une élégance tout en gardant une minéralité incomparable. Le Premier Cru "sous Frétille" est un vin de garde, sa puissance ne se domptera qu'au bout de deux années. Cependant, les plus patients retrouveront les parfums d'amandes grillées et de pierre à fusil après cinq à sept ans de garde.

Les conseils du sommelier :

Il accompagne des civets de langoustines, des poissons en papillotes, des viandes blanches, des fromages faits très odorants (munster, comté fruité, etc.)

Température de dégustation :

12 à 14 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.