Muscadet Magnum, Cuvée Gaïa 2018
Millésime
2018
Type
Vin Blanc
Appellation
Muscadet
Producteur
Bretaudeau Jérôme - Domaine de Belle-Vue
Catégorie
Appellation Communale
Cuvée
Magnum, Cuvée Gaïa
Contenance
150 cl
Cépage
Melon de Bourgogne
EAN13
2000171007905

Muscadet Magnum, Cuvée Gaïa 2018

Vin Blanc Melon de Bourgogne Vallée de la Loire

Bretaudeau Jérôme - Domaine de Belle-Vue

Indisponible
Le terroir :

Cette cuvée est issue du terroir Gabbro, roche basique riche en minéraux. Prolongement du massif armoricain formé de roches éruptives et métamorphiques. Issu du cépage melon de Bourgogne cette bouteille est le fruit d'un élevage de 14 mois en cuve ovoïde verticale. Le vin bénéficie de la micro-oxygénation inhérente à la porosité du béton naturel (calcaire et argile). Dans cet oeuf géant, les lies sont soulevées en permanence par un courant interne en forme de vortex. Le vignoble est cultivé en harmonie avec la nature, sans chimie, ni pesticides.

Le domaine :

L’avis du Guide Vert de la Revue du Vin de France
Enfant du pays nantais, Jérôme Bretaudeau, s'est installé dans le domaine de Belle-Vue situé à Gétigné en 2001. Ce vigneron curieux fait partie des têtes chercheuses du Muscadet, aussi bien à la vigne, cultivée en biodynamie (certification en 2016) où le classique melon de Bourgogne côtoie le chardonnay et le savagnin (cuvée La Justice), le pinot noir (Statera) et le merlot (Ornaté), qu'en cave, où cuves inox, foudres, barriques, œufs béton et amphores forment un parc expérimental de vinification et d'élevage. Les vins font leur fermentation malolactique. Les derniers millésimes ont atteint un haut niveau. La détente et l'énergie que déploient les vins sont absolument revigorants : ils proposent une définition moderne des grands muscadets, brillant par un équilibre juste entre la maturité du fruit et l'expression minérale. Nous accordons logiquement la deuxième étoile à ce vigneron de talent.
Les vins : le ton énergique est donné dès le délicieux muscadet-sèvre-et-maine né sur gabbro, extraordinairement sapide et porté par un air frais. On monte ensuite en vitalité et en tension avec Les Perrières. Gaïa est tout aussi lumineux, entre sensation saline et noble amertume. La Justice est un assemblage original et limpide de chardonnay (70 %) et de savagnin, dont la discrétion et la salinité évoquent un beau saké japonais. Les rouges ont encore une grande marge de progression mais ils sont absolument digestes, sans aucune rusticité.


S'identifier pour envoyer des commentaires.