Château le Puy Magnum, Cuvée Emilien 2016

Château le Puy Magnum, Cuvée Emilien 2016

Vin Rouge 85% de merlot, 7% de cabernet sauvignon, 6% cabernet franc Bordeaux Côtes de Francs

Château le Puy

Offres

Le domaine :

Sur le même plateau rocheux que Saint-Emilion et Pomerol, surplombant la magnifique vallée de la Dordogne, situé sur le site appelé par les anciens “le Côteau des Merveilles” pour l’excellence de son cru, le lieu d’exploitation du Château le Puy est le deuxième point géodésique le plus haut du département de la Gironde. La partie actuelle du Château a été construite en 1832 par l’aïeul Barthélemy AMOREAU mais la partie d’origine date du début du XVIIe siècle.
Plusieurs édifices aux murs érigés d’un mélange de pierres et de terre dominent un oppidum gaulois. Un champ de taille préhistorique traverse les terres de part en part et il n’est pas rare aujourd’hui encore de retrouver des silex. A l’aube de l’an 2000, un rajeunissement des bâtiments est en cours, alliant l’ancien et le moderne, pour perpétuer du mieux possible les traditions transmises de père en fils.


Notes de dégustation :

Issu de vignes complantées avec 85% de merlot, 7% de cabernet sauvignon, 6% cabernet franc, 1% malbec et 1% carménère, Emilien est un vin obtenu par décantation dans des foudres et des barriques expérimentés pendant 24 mois.

Sa robe est grenat, tendance rubis pour les millésimes jeunes, avec des reflets orangés pour les millésimes plus anciens, pelure d’oignon pour les très vieux. Son nez est fruité avec des arômes de fruits rouges bien mûrs à dominante cassis, groseilles et aussi amandes brûlées, parfois champignons, sous-bois. Bouche ronde, pleine, délicate, tanins veloutés avec une finale longue et agréablement complexe.

Ce vin, d’une grande finesse, peut se boire aussi bien jeune, grâce au velouté de ses tanins qu’attendre plusieurs décennies pour en déguster toute la profondeur du terroir. Ce vin est d’une grande longévité.

Emilien, pas filtré, est l’accompagnement naturel des mets aussi bien de la cuisine de famille que des mets les plus délicats. Une petite merveille de douceur et de délicatesse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.