Coulée de Serrant 2018
Millésime
2018
Type
Vin Blanc
Appellation
Coulée de Serrant
Producteur
Coulée de Serrant
Contenance
75 cl
Cépage
Chenin
EAN13
2000177534337

Coulée de Serrant 2018

Vin Blanc Chenin Vallée de la Loire

Coulée de Serrant

Offres

Le domaine :

Propriété exclusive de la famille Joly, le vignoble de la Coulée de Serrant constitue à lui seul une appellation contrôlée de 7 hectares seulement.

Le vignoble a été planté en 1130 par des moines cisterciens et se compose aujourd’hui de vignes âgées de 35 à 80 ans. L’ancien petit monastère existe toujours et à quelques centaines de mètres fut construit le château de la Roche aux Moines démantelé lors des guerres de religion.

Toujours considérée comme un produit rare et unique la Coulée de Serrant a été célébrée par Louis XI et Louis XIV comme l’un des meilleurs vins blanc français.
Le vignoble est cultivé en partie à la main et au cheval à cause de la raideur de ses pentes qui surplombent la Loire.

Depuis 1984, l’intégralité du domaine est cultivée selon les méthodes de l’agriculture biodynamique. Trois vins sont produits en petites quantités à la propriété et bénéficient des principes de l’agriculture biodynamique : la “Coulée de Serrant“, le “Clos de la Bergerie” et “Les Vieux Clos“.

Notes de dégustation :

C’est à elle seule une appellation contrôlée de 7 hectares seulement. Située sur des coteaux très raides, dominant la Loire, les vignes issues du cépage chenin ont plus de 35 à 40 ans d’âge moyen ; les plus vieilles ayant plus de 80 ans donnent le bois pour faire des nouveaux pieds de vigne porteurs de l’originalité du lieu.

En partie cultivé au cheval, ou à la main, le rendement moyen est de 20/25 hectolitres par hectare (40 autorisés).

Le sol très peu épais, (20 à 40 cm en moyenne) est sur un fond de schiste rouge oblique qui draine parfaitement les vignes. L’orientation des pentes est surtout Sud/Sud Est (merci de consulter la fiche technique pour plus de détails).

Les vendanges se font en 5 fois sur 3 à 4 semaines pour obtenir la maturité la plus colorée possible et la plus marquée par le botrytis.

Vinification : en barrique de 500 litres (jamais plus de 5% de bois neuf). Production : environ 20/ 25000 bouteilles par an.
S'identifier pour envoyer des commentaires.