Puligny-Montrachet 2013
Millésime
2013
Type
Vin Blanc
Appellation
Puligny-Montrachet
Producteur
Chanson
Catégorie
Appellation Communale
Région viticole
Côte de Beaune
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay
EAN13
2000179349366

Puligny-Montrachet 2013

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Côte de Beaune

Chanson

Offres

  • Vendu par Athenaeum
    39.00
Le terroir :

Sol : Argilo-calcaire

Localisation : Au Sud de la Côte de la Beaune, les terroirs de Puligny-Montrachet produisent beaucoup des plus grands vins blancs de Bourgogne, parmi lesquels le Grand Cru Montrachet. Les raisins vinifiés par Chanson sont issus de très belles parcelles en coteau.

Le domaine :

En 1999, la Maison Chanson Père & Fils a intégré le groupe familial des Champagne Bollinger, ce groupe de maisons et domaines familiaux réunit les meilleurs spécialistes dans leurs régions respectives. Le domaine assure 25 % des approvisionnements en raisins. Les autres crus proviennent essentiellement de raisins fournis par des vignerons sélectionnés pour leur engagement qualitatif respectant la charte du domaine Chanson. Sélection parcellaire pour une individualisation de la vinification et de l’élevage, labour des sols pour un enracinement en profondeur et la typicité du terroir. Taille courte et ébourgeonnage rigoureux pour réduire les rendements, vendange manuelle à maturité optimale.

Notes de dégustation :

Après un hiver long, le printemps pluvieux a laissé la place en juillet à un bel été chaud et ensoleillé mais ponctué d'orages de grêle très violents. Les vendanges se sont déroulées fin septembre sous un beau soleil. Les récoltes ont cependant été largement impactées par ces aléas climatiques mais la qualité est au rendez-vous avec des vins blancs d'une grande pureté aromatique, avec une belle tension, des notes d'agrumes et une belle acidité. Élevage en fûts de chêne pendant 13 mois.

Dégustation : Or pâle. Fragrances florales mêlées de notes de fruits à chair blanche (poire) sur des notes miellées et une belle touche minérale. Bien structuré et compact. Belle complexité aromatique sur une bonne intensité. Boisé délicat. Note minérale subtile en fin de bouche.

Les conseils du sommelier :

Accords mets et vins : Crustacés, poissons, fromages à pâte cuite ainsi que certains fromages de chèvre.

Température de dégustation :

11 à 14°C
S'identifier pour envoyer des commentaires.