icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Bourgogne Les Crayes Vin bio 2019
Millésime
2019
Type
Vin Rouge
Appellation
Bourgogne
Producteur
Vignes du Maynes
Région viticole
Mâconnais
Cuvée
Vin Bio
Climat
Les Crayes
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000203235320

Bourgogne Les Crayes Vin bio 2019

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Mâconnais

Vignes du Maynes

Offres

  • Vendu par Athenaeum
    En stock

    Quantité disponible: 5

    29.00
Le domaine :

Une histoire de pionniers
Le Clos des Vignes du Maynes est inscrit dans la dynamique bourguignonne de cadastrage des parcelles par les moines. Son origine remonte à l’an 910, date de création de l’abbaye de Cluny par le Duc d’Aquitaine. Propriété des Seigneurs du Château de Cruzille, le domaine a ensuite appartenu à cinq générations de paysans avant d’être racheté en 1952 par Pierre et Jeanne Guillot. Le Clos n’a jamais connu la chimie et a toujours été cultivé dans le plus grand respect de la terre. Dès le début, le grand père de Julien a décidé de faire vins en agriculture biologique, sans produit chimique, sans désherbant, sans insecticide et sans soufre. Son père, Alain, a ensuite repris le domaine dans cette même philosophie. Julien rejoint le Clos en 1998 et introduit les premiers préparats biodynamiques. Il reprend officiellement le domaine en 2001 et décide de convertir l’ensemble des 7 hectares à ce mode de culture.
Des vins joyeux et conviviaux
Je souhaite faire des vins de partage, pour les buveurs, des vins conviviaux et fluides. Pour cela, nous essayons de produire des vins stables le plus naturellement possible. Nous prenons des risques dans nos vinifications, mais il faut que les vins restent simples à aborder, sans défaut majeur, avec un niveau de volatile et de réduction contrôlé.
Je suis très attaché au touché de bouche, à la texture du vin, son soyeux, son velours. J’aime l’aspect salin des fins de bouche qui amène une minéralité cristalline et qui s’accorde parfaitement avec une belle cuisine. Je recherche des finales qui reflètent leur terroir, c’est à dire le plus authentique possible. Granites, calcaires, argiles blanches, il est essentiel d’avoir le reflet de la géologie dans chaque vin. Le cépage est finalement secondaire, il accompagne le terroir, c’est un simple vecteur.

La biodynamie : pierre angulaire de notre méthode de culture
Dans l’optique d’améliorer encore nos sols et nos plantes, nous avons lancé nos premiers tests en biodynamie en 1998. Dès la deuxième année nous avions été impressionnés par les résultats et avions assisté à une explosion de la matière organique, à la fois au niveau de la faune et de la flore. Depuis près de 20 ans maintenant, nous accompagnons les 4 saisons dans cette logique. L’objectif de la biodynamie est d’incarner la plante pendant toute l’année en effectuant des travaux spécifiques et adaptés : à l’automne, c’est la décomposition de la matière organique ; au printemps, c’est la remobilisation de celle-ci, puis nous guidons la métamorphose de ces matières en feuilles, en sève, en fleurs et en fruits. Notre objectif est d’accompagner ces différentes étapes avec des préparations comme, la bouse de corne, la Silice, les prêles, les tisanes etc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.