icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Champagne 1er Cru Grand Cellier
Millésime
Type
Vin Effervescent
Appellation
Champagne 1er Cru
Producteur
Vilmart & Cie
Catégorie
Premier Cru
Climat
Grand Cellier
Contenance
75 cl
Cépage
Chardonnay, Pinot Noir
EAN13
2000203421372

Champagne 1er Cru Grand Cellier

Vin Effervescent Chardonnay, Pinot Noir Champagne

Vilmart & Cie

Offres

  • Vendu par Athenaeum
    En stock

    Quantité disponible: 6

    49.00
Notes de dégustation :

Assemblage composé de 70 % de Chardonnay et 30 % de Pinot Noir classés Premier Cru et issus de vignes de Rilly -la- Montagne.
En accord avec ses certifications Viticulture Durable (VDC) et Haute Valeur Environnementale (HVE), la Maison Vilmart cultive ses vignes dans le plus grand respect de son terroir.
Éléments de vinification :
• Vendanges manuelles 2018
• Vins de réserve 2016/2017
• Vieillissement dix mois en foudres de chêne
• Sans fermentation malo-lactique
• Dosage : 8 g/l
La robe citron clair, nuancée de reflets dorés et verts, est chatoyante et lumineuse. L’effervescence calme et régulière est constituée de très fines bulles.
L’expression est florale (chèvrefeuille, lilas) agrémentée de notes d’agrumes sur une touche de beurre frais et de crème fraîche. Après quelques minutes d’aération, les notes d’évolution et d’élevage apparaissent et viennent enrichir l’ensemble : le nez est complexe, fin, avec beaucoup de caractère. Lorsque le vin se réchauffe légèrement, l’expression devient plus « racée » . Le vin exprime alors des notes épicées, de gingembre et de citronnelle. On remarque surtout la très belle qualité de l’acidité qui entretient l’envie tout au long de la dégustation. Ces diverses sensations produisent une texture d’ensemble crémeuse et harmonieuse.
La finale est nette, légèrement minérale et longue. La dernière impression renvoie au pamplemousse et laisse le souvenir d’un vin dynamique et vigoureux.

À table, il convient de rechercher l’accord avec les mets de texture tendre. On pense à la sole ou au turbot accompagnés de sauces courtes, aux coquillages telles que les huîtres. Ce champagne peut également aisément être dégusté en apéritif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.