icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Millésime
2016
Type
Vin Blanc
Appellation
Côtes du Jura
Producteur
Domaine Sainte Marie
Cuvée
Savagnin ouillé
Contenance
75 cl
Cépage
Savagnin
EAN13
2000206321044

Côtes du Jura Savagnin ouillé 2016

Vin Blanc Savagnin Jura

Domaine Sainte Marie

Offres

  • Vendu par Athenaeum
    En stock

    Quantité disponible: 16

    17.00
Le domaine :

La famille de Sainte Marie en Arbois
« Fidelis, Fortisque Simul »
De lointaine origine normande (l’ancien château d’Agneaux, qui date du XIIe siècle, existe encore et arbore toujours ses armoiries familiales), la famille de Sainte Marie d’Agneaux est présente sur la terre et dans les vignes du Jura depuis plus de 200 ans. D’abord à Montigny-lès-Arsures, à côté d’Arbois, où elle possède le château et les terres acquis par un ancêtre général d’empire, plusieurs maisons et vignes des environs, ainsi que la ferme familiale. Puis plus récemment à Saint Germain les Arlay près de Chateau-Châlon plus récemment, avec l’achat d’un domaine de 14 hectares qui, avec les autres vignes familiales, prend le nom de « Domaine de Sainte Marie ».

Aujourd’hui, avec ce domaine en devenir qui se constitue autour de Bertrand de Sainte Marie, le pragmatique, de son fils Gaëtan, l’entrepreneur, et de l’œnologue Nicolas Cottier, l’homme de l’art, la tradition familiale de la vigne et du vin prend une nouvelle dimension : celle de vins haut de gamme, dignes de leurs appellations, issus de cépages traditionnels du Jura tels que le Savagnin, le Chardonnay, le Poulsard et le Trousseau. Des vins qui racontent une histoire de famille, de terroir et de savoir-faire. Des vins « ensemblés » plutôt qu’assemblés, tant il est vrai qu’un grand vin résulte d’une alchimie mystérieuse plus que d’une construction mathématique.

Tout petit déjà, avec son grand-père Arnauld, Gaëtan « jouait » à faire du vin dans la cave familiale. Enthousiaste comme au premier jour, mais souhaitant désormais, grâce aux compétences pointues de Nicolas, aller plus loin dans sa passion, ils ont fixé, pour le Domaine de Sainte Marie, un objectif de production haut de gamme, composée des deux AOC « Côte du Jura » et « L’Etoile », auxquelles sera adjoint l’Arbois issu des vignes de Montigny.

Témoin de cette longue tradition de passion et de plaisir, l’étiquette qui orne les bouteilles du Domaine de Sainte Marie arbore le blason des Sainte Marie d’Agneaux et leur devise « Fidelis, fortisque Simul » : fidèles et forts à la fois. Comme une façon immémoriale d’affirmer la force d’un lien éternel entre le vigneron, la terre et l’amateur de vins.


Notes de dégustation :

Le vin vinifié traditionnellement avec un cépage qui ne l’est pas

Cépage : Savagnin
Vinification & élevage : vinifié durant 2 ans en fûts, mais à la différence du vin jaune, il est ouillé (les fûts sont perpétuellement rempli de vin pour compenser l’évaporation naturelle)
Accords mets-vins : fruits de mer, crustacés, poissons, fromage de chèvre
T° de service : frais
S'identifier pour envoyer des commentaires.