icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Magnum de Côte de Provence Blanc Clos Mireille 2021
Contenance
150 cl
Type
Vin Blanc
Millésime
2021
Producteur
Ott
Région viticole
Côte de Provence
Climat
Clos Mireille
Cépage
Sémillion
Région de production
Provence
Appellation
Magnum de Côte de Provence Blanc
Cuvée
Magnum
EAN13
2000215081755

Magnum de Côte de Provence Blanc Clos Mireille 2021

Vin Blanc Sémillion Provence Côte de Provence

Ott

Offres

  • Vendu par Athenaeum
    En stock

    Quantité disponible: 6

    69.00
Le domaine :

Domaines Ott : 3 domaines, 2 appellations, une culture unique du vin
Clos Mireille est un nom emblématique des vins du bassin méditerranéen, dont la culture la vigne est séculaire, du temps des moines bénédictins. L'endroit est pour cause béni des dieux : une configuration unique, en bord de mer, à la Londe des Maures, en face du golf d'Hyères. C'est sur ce contour méditerranéen que se dresse cette parcelle de 60 ha d'un seul tenant à moins de 30m de la mer. Une influence climatique qui permet une parfaite maturation du cépage Semillon pour le blanc, syrah et grenache pour le rosé. Entretenu avec passion par la famille OTT depuis 1896, le Clos Mireille a aujourd'hui la chance d'être développé par la famille Roederer depuis 2006, main dans la main avec la famille Ott. Cette illustre famille champenoise consacre de grand moyen au Clos Mireille pour conserver le caractère inimitable des vins du Clos.
Château Romassan est un nom emblématique des vins de Bandol dont la famille Roederer est aujourd'hui actionnaire majoritaire, s'investissant beaucoup pour placer Romassan parmi les plus grands Bandol de haute gastronomie. Romassan a également la chance de bénéficier depuis 1956 du travail passionné de la famille Ott qui s'évertue à perpétuer la grâce des vins de Bandol. Romassan y répond complètement : le cépage Mourvèdre y est roi. Les 74 hectares exploités comprennent un joli parcellaire de vignes de plus de 25 ans d'âge. Les sols pauvres de calcaire, grès et marnes associés à un microclimat ensoleillé font naître des vins puissants, structurés et concentrés, aptes à une grande garde !
Le château de Selle incarne toute l'histoire et le talent passionné de la famille Ott, qui acquit ce château dès 1912. Un choix judicieux quand on connait toute la magie des parcelles de Selle, un splendide terroir de rochers calcaires à Taradeau, près de Draguignan. Un Domaine précurseur pour l'élaboration du plus célèbre des rosés de l'appellation Côtes de Provence. Les cépages phares de la Provence sont mis à l'honneur, du cinsault au grenache et cabernet pour les rouges puis vermentino et semillon pour les blancs. Les parcelles en restanques et en terrasses assurent une grande diversité de terroirs et de viticulture pour dompter l'aridité des lieux. Un domaine qui depuis des décennies délivrent des grands rosés de garde, aptes à la grande gastronomie.

Notes de dégustation :

Ce Magnum AOC Côte de Provence Blanc 2021 du Clos Mireille nait de la magie du cépage Sémillon, qui se plait si bien sur ce microclimat au sol argileux et schisteux. Le sémillon, tout en structure et opulence, est complété avec merveille par le cépage Rolle, un cépage local apportant équilibre et complexité. En blanc, ce Cru Classé s'avère être un grand blanc de gastronomie, comme en témoigne son élevage en foudres de chêne. Sa couleur jaune pâle nous surprend, tout comme le nez qui se livre sur des notes expressives de fruits exotiques, mangue, papaye et ananas. La bouche est magnifiquement acidulée et équilibrée, entre arômes de miel, fleurs blanches et fruits exotiques à nouveau. La classe du Clos Mireille évite tous les écueils de la lourdeur aromatique, ici on entre dans la cour des grands blancs de Provence !
S'identifier pour envoyer des commentaires.