icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Contenance
75 cl
Type
Vin Blanc
Millésime
2018
Producteur
Zusslin
Cépage
Riesling
Région de production
Alsace
Appellation
Riesling
Cuvée
Clos Liebenberg
EAN13
2000217172437

Riesling Clos Liebenberg 2018

Vin Blanc Riesling Alsace

Zusslin

Offres

  • Vendu par Athenaeum
    En stock

    Quantité disponible: 13

    43.00
Le terroir :

Sols de Marnes et Grés des Vosges

Le domaine :

Etabli à Orschwihr à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse depuis 1691, les 13 générations successives à la tête du Domaine Valentin Zusslin ont toujours eu à cœur de produire de grands vins de Terroirs sur les coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg.
En 1997 l’ensemble du Domaine a été converti à l’agriculture biodynamique : respect de l’environnement, développement de la biodiversité au sein du vignoble et des vergers, création d’un cercle vertueux, etc, sont aujourd’hui les maitres mots dans la conduite du Domaine.

Notes de dégustation :

Le Clos Liebenberg est le monopole de la famille Zusslin, seul Domaine à produire des vins issus de ce clos de 3,5 hectares. Véritable “havre de paix” c’est probablement le terroir le plus emblématique du Domaine.
Situé au sommet de la colline du Pfingstberg (dont le versant Est forme le Grand Cru Pfingstberg), le Clos est entouré par la forêt à l’Ouest, des murs de pierres sèches et la forêt au Nord et des haies vives au Sud et à l’Est.
Ce lieu représente une superbe occasion de laisser la biodynamie s’exprimer à 100% et de travailler à augmenter la biodiversité si chère aux yeux du domaine.
Pour ce faire, des moutons pâturent en hiver, des ruches sont installées en été, des nichoirs sont disséminés dans l’ensemble des parcelles, les sols sont labourés à l’aide d’un cheval et des arbres sont plantés sur l’ensemble du lieu.
Les Riesling ont été planté en 1975 et produisent des vins élégants, fins et délicats à la structure ciselée et précise. C’est un véritable vin de garde qui gagne en intensité et en gras au fil des années.
Les raisins sont récoltés main avec un tri stricte à la parcelle, pressé en grappe entière et vinifié sans intrant en foudre et élevé sur lie pendant 1.5 an minimum. La seule intervention que le domaine s’autorise est d’ajouter une légère dose de soufre lors de la mise en bouteille.
S'identifier pour envoyer des commentaires.