icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Magnum de Viré-Clessé Quintaine Vin bio 2019
Contenance
150 cl
Type
Vin Blanc
Millésime
2019
Producteur
Guillemot Michel (domaine)
Région viticole
Mâconnais
Climat
Quintaine
Cépage
Chardonnay
Région de production
Bourgogne
Appellation
Magnum de Viré-Clessé
Catégorie
Appellation Communale
Cuvée
Vin bio
EAN13
2000217212416

Magnum de Viré-Clessé Quintaine Vin bio 2019

Vin Blanc Chardonnay Bourgogne Mâconnais

Guillemot Michel (domaine)

Indisponible
Le domaine :

Le Domaine Guillemot-Michel est un petit domaine familial situé à « Quintaine », entre les villages de Viré et Clessé, au cœur de l’appellation Viré-Clessé, l’un des trois crus du Mâconnais.

En 1982, après des études de viticulture et d’œnologie, Pierrette Michel et son mari Marc Guillemot retournent sur le domaine des parents de Pierrette. En 1985 ils embouteillent leur premier millésime sous le nom « Guillemot-Michel ».
Les vignes sont converties en bio dès leur retour, puis en Biodynamie à partir de 1991 (certification DEMETER 1992-2017, BIODYVIN depuis 2018). Depuis 2012, leur fille Sophie, désormais aidée de son mari Gautier, suit le même chemin en reprenant petit à petit la gestion du domaine.
Sophie, Gautier, Pierrette et Marc cultivent 6,5ha de vieilles vignes de Chardonnay (55-60 ans) situés autour du hameau de Quintaine.

Notre travail en Biodynamie vise tout d’abord à maintenir un sol vivant, par un entretien mécanique et non chimique, et par le refus de tout produit phytosanitaire de synthèse lors des traitements, au profit de substances minérales et de préparations à base de plantes. Ces préparations sont réalisées au domaine ou en groupe avec d’autres vignerons. Nous cultivons une partie des plantes utilisées (achillée, prêle, ortie, luzerne, valériane, consoude, thym, origan, sarriette…) ou effectuons des cueillettes de plantes sauvages.

En cave, nous limitons nos interventions au strict nécessaire, grâce à une qualité de vendange optimale. A maturité, les raisins sont cueillis à la main puis pressés en douceur. Les moûts décantent à froid une nuit pour séparer les jus clairs des bourbes. Les fermentations alcooliques et malolactiques s’effectuent naturellement en cuves béton grâce aux levures et bactéries indigènes. Après fermentations, le vin est maintenu sur lies jusqu’à l’embouteillage, en début d’été.


Notes de dégustation :

Cuvée historique du domaine (depuis 1985), elle fut notre seule cuvée jusqu’en 2014. Issue de l'assemblage de 6ha sur 6,5ha, vinifiée en cuves béton, elle est représentative de notre terroir de Quintaine et du millésime. Bien que chaque millésime soit différent, on reconnaît le style du domaine dans les quatre typologies de millésimes, selon qu’ils soient chauds ou frais, humides ou secs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.