Moulin à Vent Château Des Jacques 2008
Millésime
2008
Type
Vin Rouge
Appellation
Moulin-à-Vent
Producteur
Jadot Louis
Catégorie
Appellation Communale
Cuvée
Château des Jacques
Contenance
75 cl
Cépage
Gamay
EAN13
2000040729617

Moulin à Vent Château Des Jacques 2008

Vin Rouge Gamay Beaujolais

Jadot Louis

Indisponible
Le terroir :

Ce vin est l'assemblage des grandes parcelles du Château des Jacques : Carquelin, Rochegrès, Champ de Cour, Thorins, La Roche.
Granitique, le terroir offre, selon les parcelles, des caractéristiques particulières.Ramassés à la main, triés et égrappés, les raisins macèrent lentement durant trois à quatre semaines. Les fermentations s'effectuent en levures naturelles. Des pigeages ou remontages réguliers sont effectués.
Les vins sont élevés durant 10 mois dans notre vieille cave, en fûts de chêne neufs pour 40%, et en fût d'un vin pour 60% . Les bois proviennent des forêts de l'Allier, du Nivernais et du Limousin.

Le domaine :

Chaque parcelle est différente, son histoire, ses caractéristiques géo-pédologiques, son emplacement, l'âge de la vigne qu'elle porte, ses rapports avec son vigneron...
Elle doit donc être traitée selon ses spécificités et ses besoins: viticulture organique, biodynamie, géobiologie... Le Château des Jacques est résolument tourné vers cette approche respectueuse de la vie mais sans dogmatisme et avec harmonie.
Précurseur du retour du Beaujolais vers le monde des grands vins, ses modes de culture sont en constante évolution pour se mettre au service de notre vin.

Notes de dégustation :

Le Millésime
Le débourrement a eu lieu très tardivement, en moyenne autour du 20 avril. Le printemps affiche une météo particulièrement instable, avec une pluviométrie bien excédentaire par rapport à la moyenne annuelle et des températures classiques. Ceci est dangereusement propice aux maladies ; l'été maussade et humide qui suit a exigé la plus grande vigilance dans les parcelles. Le temps a ensuite radicalement changé, apportant des conditions idéales : dès septembre, le soleil et le vent du nord ont en effet séché et « mûri » les raisins, et les vendanges, débutées le 18 septembre, se sont déroulées sous le même beau temps. Tardif au niveau végétatif, 2008 est un millésime correct, assez vif, qui demandera du temps pour s'épanouir.

Les conseils du sommelier :

Riches, puissants, ces vins traduisent parfaitement les grandes qualités de l'appellation: élégance du fruit, souplesse des tanins, fraîcheur.
Sa palette d'accords avec la gastronomie est particulièrement large, viandes, poissons, fromages, légumes...

Température de dégustation :

14° à 16°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.