Champagne Brut Souverain
  •  
Type
Vin effervescent
Appellation
Champagne
Producteur
Champagne Henriot
Catégorie
Appellation Communale
Cuvée
Brut Souverain
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000040729723

Champagne Brut Souverain

Vin Effervescent Champagne

Champagne Henriot

Offres

Le terroir :

Le Brut Souverain est composé d'une proportion équilibrée de chardonnay en majorité issu de la Côte des Blancs et de pinot noir en majorité issu de la Montagne de Reims. Le pinot meunier apporte une note délicate de fruité.
20% de vins de réserve entrent dans la composition du Brut Souverain*.
Plus de 25 crus sont assemblés dont les crus des villages : Mesnil sur Oger, Oger, Avize, Cramant, Chouilly, Aÿ, Verzy, Verzenay, Beaumont, Sillery, Mailly Champagne.
La composition du Brut Souverain change d'une année à l'autre pour tenir compte des variations climatiques et perpétuer le style de la Maison.

Le domaine :

Fondée en 1808, la Maison Henriot, toujours familiale et indépendante, poursuit son travail d’excellence. Sélectionner les meilleurs crus, magnifier la pureté du chardonnay et offrir à chaque cuvée le temps de l’épanouissement : autant d’engagements pris par chacune des sept générations qui se sont succédé à la tête de la Maison.
L'émotion du style :
Une élégance unique, un style ciselé
Depuis les premières exigences d’Apolline Henriot, qui fonda la Maison en 1808, les champagnes Henriot se distinguent par leur finesse, leur élégance exceptionnelle, leur complexité, leur richesse éclatante.


Notes de dégustation :

La robe se caractérise par une teinte or paille, brillante et claire. L’effervescence est dense et persistante avec des bulles fines et régulières.
Le premier nez est précis, expressif et rafraîchissant avec des notes d’agrumes et de fruits jaunes ; auxquelles se succèdent les fragrances florales (fleur de vigne, fleur de sureau) et les arômes pâtissiers (brioche, pain toasté, amande grillée).
Une attaque en bouche vive, fraîche et équilibrée avec des notes pâtissières, épicées (vanille) et fruitées (griottes, prunes confites). La texture ample précède une finale nette et rafraîchissante marquée par les arômes d’agrumes.


Les conseils du sommelier :

Suggestions Mets-Vins
Carpaccio de thon rouge mariné à l’aneth, yaourt et câpres.
Fines escalopes de lotte en crème safranée.
Gigot d’agneau du Limousin élevé sous la mère à la sauge.
Lapin de clapier en potée de chou.


Température de dégustation :

8 à 10°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossier relatif