Beaune 1er Cru  Champs-Pimont 2009
Millésime
2009
Type
Vin Rouge
Appellation
Beaune 1er Cru
Producteur
Prieur Jacques
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Climat
Champs-Pimont
Contenance
75 CL
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000040731191

Beaune 1er Cru Champs-Pimont 2009

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Beaune

Prieur Jacques

Indisponible
Le terroir :

Grande parcelle au nom évocateur "Les Champs au pied du mont" escalade le coteau derrière le faubourg de Beaune. Cette vigne orientée plein est produit aussi bien du blanc que du rouge. Le Pinot Noir dans sa partie inférieure bénéficie d'un sol très argileux garant de vins colorés et puissants. La forte proportion de fer fait souvent ressortir des notes suitées ou fumées.

Le domaine :

"On ne peut totalement posséder un domaine viticole. On ne reste qu'un témoin amené à le transmettre aux générations suivantes." Cette citation est encore plus vraie pour le Domaine Jacques Prieur tant son histoire, ses vignes, ses vins, ses familles dirigeantes, sont l'illustration parfaite de ce qui a fait le caractère intemporel de la Bourgogne. Constitué en exclusivité de Grands Crus et de Premiers Crus (à l'exception du Clos de Mazeray à Meursault qui est un monopole), le Domaine produit ainsi des vins aussi renommés en blanc qu'en rouge. Dans une logique de préservation de la terre, de son sol et de ses plants, que l'exploitation des vignes a toujours oscillé entre viticulture raisonnée et biologique.

Notes de dégustation :

Dégusté en juin 2011
ROBE: Très belle robe rouge rubis intense, reflets violacés soutenus.
NEZ: Charmeur sur des arômes de chocolat noir, réglisse, cerise noire évoluant à l'aération sur des notes toastées-fumées et de tabac.
BOUCHE: Savoureuse sur des notes épicées, réglissées et mentholées. Finale de bouche persistante sur des tanins denses, mûrs, vifs et frais.


Température de dégustation :

15 à 16 °C

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
29 octobre 2013

Un vin puissant et généreux, coloré, aux notes fumées. A servir sur une volaille de Bresse, ou sur un filet de bœuf aux morilles !

Lire la suite