Fleurie 2011
Millésime
2011
Type
Vin Rouge
Appellation
Fleurie
Producteur
Pacalet Christophe
Catégorie
Appellation Communale
Contenance
75 cl
Cépage
Gamay
EAN13
2000040731825

Fleurie 2011

Vin Rouge Gamay Beaujolais

Pacalet Christophe

Indisponible
Le terroir :

Le Fleurie tire du sol de granite rose sa robe rouge carminée intense, ses arômes floraux et fruités d'iris, de violette, de rose, de fruits rouges et de pêches de vigne.

Le domaine :

Après quelques expériences en biochimie et en cuisine, Christophe Pacalet a créé, en 1999, avec son oncle Marcel LAPIERRE le domaine "Les Marcellins". Il sélectionne des parcelles de vieilles vignes, cultivées selon son idéal, dans le respect du vin et de son environnement pour obtenir les meilleurs raisins. Les vendanges sont faites manuellement, à maturité maximum, pour avoir des raisins cueillis et minutieusement triés qui sont ensuite transportés en caissettes de 20 kgs. La fermentation respecte les levures indigènes naturellement présente sur le raisin, qui sont très différentes d’une parcelle de vigne à une autre et qui donnent à chacun des crus une typicité fidèle à son terroir. Les vins sont ensuite élevés (affinés) sur lies fines pendant 5 à 10 mois suivant les appellations avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation :

Ses qualités gustatives associent élégance, finesse, un corps charnu et soyeux. Évoluant vers des notes épicées avec les années, ce cru profite de la géographie particulière du site, adossé à la chaîne des crêtes d’Avenas, de Durbize et des Labourons. Pour l’anecdote, la dénomination de l’appellation fait référence à un légionnaire romain et non à un quelconque bouquet.

Les conseils du sommelier :

Mariez les crus du Beaujolais avec les grillades de bœuf, le pot-au-feu, le foie de veau (avec sauce au Beaujolais !) mais également la volaille ou l’agneau de lait. Longs en bouche, ils s'associent également aux terrines et poissons de rivière ; ne déparent nullement avec un plat de quenelles ou un coq au vin. Même le sucré n'y résiste pas. Du crumble aux fruits rouges, au sorbet, en passant par les figues au vin ou une tarte aux noix, faites votre choix !

Température de dégustation :

15°C à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.