Volnay 1er Cru En Champans 2009
Millésime
2009
Type
Vin Rouge
Appellation
Volnay 1er Cru
Producteur
de Montille
Catégorie
Premier Cru
Région viticole
Côte de Beaune
Climat
En Champans
Contenance
75 cl
Cépage
Pinot Noir
EAN13
2000040734550

Volnay 1er Cru En Champans 2009

Vin Rouge Pinot Noir Bourgogne Côte de Beaune

de Montille

Indisponible
Le terroir :

Volnay est le fief du Domaine familial, cette appellation d'une surface modeste (207 hectares - 100 % pinot noir) nichée à mi-coteau, au terroir à dominante argilo- marno-calcaire au sud de Pommard a longtemps conquis le coeur des ducs de Bourgogne qui étaient propriétaire d'une partie du vignoble. L'élégance des vins de Volnay est sans égale: c'est d'ailleurs l'une des appellations qui comptent le plus de climats classés en premiers crus (29), proportionnellement à sa taille (plus de la moitié).

« En Champans » est un des climats les plus grands de Volnay. Ce terroir pentu est assez calcaire dans le haut de la parcelle (le long de la D973), avec un sol brun clair. Dans le bas, le terroir est plus argileux, avec un sol qui tire vers le brun et le rouge. Les vignes du Domaine de Montille remontent sur l'ensemble du coteau et bénéficient d'un ensoleillement optimal. Le Premier Cru « En Champans » réunit donc tous les ingrédients pour faire un grand Volnay, ample et soyeux.

Le domaine :

Le domaine de Montille est installé à Volnay depuis le milieu du XVIIIe siècle. Il exploite aujourd’hui un vignoble de 20 hectares, essentiellement des Premiers et des Grands Crus, sur la Côte de Beaune, mais aussi en Côte de Nuits et produit environ 8.000 caisses sur 20 appellations. C’est Hubert de Montille qui en a écrit les plus belles pages au cours du XXe siècle. L’avocat et ses enfants n’ont eu de cesse de redonner de l’envergure à ce domaine qui s’était, au fil du temps, rétrécit. C’est également lui qui en fait un domaine renommé dans le monde entier dès les années 1960.
L’arrivée d’Étienne de Montille marquera le changement dans la continuité. Pas question de remettre en cause les valeurs du domaine, celles qui ont permis d’en faire l’un des plus recherchés de la côte de Beaune. Mais à l’authenticité, la pureté, la capacité de garde et l’élégance, Étienne apportera une note de charme, le velours de la texture et la touche « vendanges entières »... Un changement de style, pas d’esprit. C’est également lui qui fera entrer le domaine dans l’ère du biologique avec l’aide de son équipe. Abandon total des engrais chimiques et herbicides dès 1985, et puis des fongicides et insecticides de synthèse en 1995 pour le passage en bio, et enfin la biodynamie en 2005. Le domaine sera certifié Ecocert Bio en 2012


Notes de dégustation :

Le Volnay Premier Cru « En Champans » est un vin frais, vibrant avec beaucoup de fruit et d'une structure tannique moyenne. La bouche est souple, gourmande, d'une grande élégance avec un trame tannique aérienne. Il s'ouvre généralement au bout de cinq à dix ans.

Le millésime 2009 est né dans la douceur, avec un printemps clément et un été relativement chaud en juin et juillet, même si des pluies sont venues troubler la fin de juillet et une partie du mois d'août. Les vendanges ont commencé assez tôt, en particulier au Domaine et Maison de Montille où nous privilégions toujours la fraîcheur, la précision et l'équilibre, au risque d'une sur-maturité. Nous avons commencé en effet le 5 septembre pour finir le18. Il en résulte une fraîcheur et un équilibre gustatif qui donne un relief et une saveur particulière à nos vins, qui ne reflètent pas l'appréciation générale du millésime.
2009 est un excellent millésime en rouge, d'un niveau qualitatif comparable aux 2005, même si le profil des millésimes et leur optima de dégustation sont différents. En, effet, les 2009 s'apparentent aux 1959 ou peut-être 1989 avec un fruit rouge mûr mais frais et croquant, quelques notes de cerises noires sur un fond d'épices, associées à des notes florales, surtout lorsqu'on a laissé de la vendange entière ce qui était souvent le cas. Les bouches sont suaves, sèveuses avec une note acidulée et une trame tannique fine, plus aérée et enrobée qu'en 2005, la finale est persistante, fraîche, presque vibrante. La plupart seront prêts à boire entre 2015 et 2025, d'autres comme les Grand 1er Crus et Grand Crus pourront attendre 2030/2040 et seront de magnifiques bouteilles.

Stephen Tanzer : (two-thirds vendange entier; racked in September) Medium red. Pure aromas of dark cherry, blackberry, mocha and bitter chocolate. Supple and sweet on the front half, then fairly tannic on the back, with strong pepper and spice notes from the stems. This firmly structured wine will require at least a few years of bottle aging. 88-91

Burghound Issue 42
Note: from a mix of 10+ and 30+ year old vines; 66% stems
Tasting note: This offers a notable step up in aromatic breadth with intense floral nuances as well as earth, wet stone, underbrush and a hint of spice. The rich, powerful and focused flavors possess plenty of dry extract that confers a velvety texture to the mid-palate yet the moderately austere finish is quite fine, indeed almost delicate. A lovely effort that should age beautifully.
Tasted: May 06, 2011 - Score: 92 - Drink: 2019+ - Comments: Outstandin

Neal Martin : The Champans has another complex bouquet that draws you in..it must be the 30% stem addition. And it works (unlike some other wines.) The palate is medium-bodied with light, airy tannins, an attractive weightlessness here with a fragrant, elegant finish that is quintessential Volnay. Very fine. Very “true”. 91-93


Wine Advocate #194 May 2011 - Antonio Galloni : The 2009 Volnay Champans is a fresh, floral wine graced with delicate layers of red fruit. This shows good weight and depth in a medium-bodied, accessible style. The Champans was made with 67% whole clusters. Anticipated maturity: 2014-2024. Rating 89 - Maturity Drink: 2014 - 2024


Température de dégustation :

15 à 17°C

S'identifier pour envoyer des commentaires.